Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info






Jean-Marc Forneri conserve la présidence du Conseil de surveillance du port de Marseille Fos



            Partager Partager

Jean-Marie Forneri débute un nouveau mandat de cinq ans (photo : F.Dubessy)
Jean-Marie Forneri débute un nouveau mandat de cinq ans (photo : F.Dubessy)
FRANCE. Les dix-huit nouveaux membres du Conseil de surveillance du Grand Port Maritime de Marseille-Fos (GPMM) ont réélu, mercredi 24 avril 2019, Jean-Marc Forneri (60 ans en juillet prochain) à leur présidence.

Le président fondateur de Bucephale Finance (conseils en fusions-acquisitions) repart donc pour un mandat de cinq ans.

Diplômé de l'Institut d'Etudes politiques de Paris (IEP) et de l'Ecole nationale d'administration (ENA) et titulaire d'une maîtrise en droit et d'un diplôme d'avocat, l'inspecteur des finances Jean-Marc Forneri a dirigé Rossignol (numéro un mondial du ski) puis a poursuivi une carrière dans la banque (associé-gérant du groupe Worms puis président de Crédit Suisse First Boston France et vice-président de Crédit Suisse Europe).

Il avait été désigné en 2009 comme membre du Conseil de Surveillance par le ministre français chargé des Ports au titre des personnalités choisies pour leur compétence et représentant le monde économique. Avant de prendre la présidence du Conseil de Surveillance en 2014.

« Si j’ai souhaité et accepté d’assurer cette présidence pour un second mandat, c’est parce que je considère que de grands chantiers, initiés par le précédent Conseil de surveillance, ne sont pas achevés. En effet, si je remercie le Conseil de surveillance et le Directoire pour tout ce qui a été engagé et réalisé entre 2014 et 2018 pour le développement du Port de Marseille Fos, il me semble qu’une nouvelle phase de ce développement doit absolument être poursuivie", souligne Jean-Marc Forneri.

Selon lui, le travail du Conseil et du Directoire devra notamment s’inscrire dans le cadre de quatre axes : "Une action commerciale renforcée afin de trouver de nouveaux clients et les fiabiliser; La poursuite de l’aménagement des bassins Est et des bassins Ouest, dans le cadre d’un dialogue permanent avec les collectivités territoriales; La formation des personnels du port vers de nouveaux métiers et de nouvelles activités, notamment dans le domaine du numérique; La meilleure transition écologique, dans le respect de l’activité portuaire et, là aussi, en lien avec les collectivités territoriales ", décline-t-il.

Avec son Conseil de surveillance, il lui appartient désormais de donner son avis sur la proposition du ministère des Transports de désigner Hervé Martel au poste de Président du Directoire, en remplacement de Christine Cabau Woehrel, qui n'a pas souhaité poursuivre cette mission pour rejoindre son groupe d'origine CMA-CGM.

Jusqu'à une prochaine réunion du Conseil de surveillance, Hervé Martel assure cette fonction à titre intérimaire et a proposé, lors de la réunion de ce mercredi 24 avril 2019, de nommer Chantal Helman, directrice de l'administration et des finances, et Renaud Paubelle, directeur de l'aménagement, comme membres du Directoire. Le Conseil de Surveillance a approuvé ces nominations.

Le Port de Marseille-Fos est le premier port français et le second de Méditerranée avec 81 millions de tonnes de marchandises traitées en 2018. Il est aussi le premier port de croisières français avec trois millions de croisiéristes accueillis en 2018.

Les membres du Conseil de surveillance du Grand Port Maritime de Marseille

Représentants de l'Etat

Monsieur Pierre DARTOUT, Préfet de la Région Provence, Alpes, Côte d'Azur et du département des B.D.R.
Suppléant à titre permanent
Madame Juliette TRIGNAT
Secrétaire Général

Monsieur Jean-Paul OURLIAC, Représentant du ministre en charge des ports maritimes (Arrêté du 7 février 2019)
Madame Corinne TOURASSE, Directrice Régionale DREAL PACA, Représentant du ministre en charge de l’environnement (Arrêté du 7 février 2019)

Monsieur Cédric GARCIN, Agence des Participations de l’Etat, Représentant du ministre en charge de l’économie (Arrêté du 21 janvier 2019)

Monsieur Hervé LE FLOC’H LOUBOUTIN, Représentant du ministre en charge du budget (Arrêté du 14 mars 2019)


Représentants des collectivités locales

Monsieur Renaud MUSELIER, Président du Conseil Régional PACA

Monsieur Philippe MAURIZOT, Vice-Président de la commission industrie, innovation, nouvelles technologies et numérique
Représentant du Conseil Régional PACA

Monsieur Gérard GAZAY, Vice Président en charge du développement économique et de l'emploi, Représentant du Conseil Départemental des BdR

Monsieur Roland BLUM, Premier Adjoint au Maire de Marseille, Représentant de la Commune de Marseille

Monsieur Martial ALVAREZ, Représentant de la Métropole Aix Marseille Provence


Représentants du personnel du Grand port maritime

Monsieur Julien GALLARDO, Représentant le personnel du GPMM

Monsieur Eddy BARTOLINI, Représentant le personnel du GPMM

Monsieur Alexandre ANTONAKAS, Représentant les Ingénieurs et Cadres du GPMM


Personnalités qualifiées (Arrêté du 25 mars 2019)
Monsieur Jean-Marc FORNERI, Président de BUCEPHALE Finance

Monsieur Patrick SAYER, Président de la SAS AUGUSTA

Madame Elisabeth AYRAULT, Présidente du Directoire, Présidente-Directrice Générale Compagnie Nationale du Rhône

Monsieur Alain LACROIX, Président de la SAS Région Sud Investissement

Monsieur Jean-Luc CHAUVIN, Président de la CCIMP


Assistent aux séances du Conseil de Surveillance :

Monsieur Marc PAPINUTTI, Commissaire du Gouvernement auprès du GPMM

Monsieur François MARENDET, Commissaire du Gouvernement Adjoint auprès du GPMM

Monsieur Jean-Baptiste LE BRUN, Contrôleur Général auprès du GPMM


Mercredi 24 Avril 2019

Lu 1369 fois




Dans la même rubrique :
< >

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 10,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE











À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.