Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Jean-Guy Talamoni élu président de l'Assemblée de Corse


Rédigé par , le Mardi 2 Janvier 2018 - Lu 3439 fois


Jean-Guy Talamoni va présider la nouvelle assemblée territoriale unique de la Corse (photo : Pè a Corsica)
Jean-Guy Talamoni va présider la nouvelle assemblée territoriale unique de la Corse (photo : Pè a Corsica)
CORSE. L'assemblée de Corse a porté à sa tête, comme prévu, le nationaliste Jean-Guy Talamoni. Mardi 2 janvier 2017, les nouveaux élus corses, par quarante voix pour sur soixante-trois ont élu président le grand vainqueur - avec son allié l'autonomiste Gilles Simeoni, qui ne se présentait pas mais a obtenu un suffrage - des élections territoriales des 3 et 10 décembre 2017. Le premier chef de l'exécutif de la nouvelle collectivité territoriale unique de l'île de Beauté, fusion des deux départements et de l'ancienne collectivité, avait été élu sur la liste  Pè a Corsica (Pour la Corse). A l'issue de sa victoire, il s'est exprimé en Corse, langue dont il demande la coofficialité avec le Français sur le territoire qu'il administre.

L'avocat Jean-Guy Talamoni affrontait trois autres candidats, Jean-Martin Mondoloni (régionaliste de droite), Valérie Bozzi (Les Républicains) et le représentant de La République En Marche (LREM) Jean-Charles Orsucci. Ils ont obtenu respectivement dix, six et six voix.

Les nationalistes ont comme principal objectif un statut d'autonomie de la Corse d'ici trois ans et sa mise en oeuvre effective d'ici dix ans.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info