Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Jean-Claude Juncker ne forcera aucun pays à intégrer la zone euro



            Partager Partager

La zone euro a vocation à s'élargir (photo : F.Dubessy)
La zone euro a vocation à s'élargir (photo : F.Dubessy)
UNION EUROPÉENNE. Jean-Claude Juncker a estimé nécessaire de faire une mise au point au lendemain de son discours sur l'état de l'Union. Le président de la Commission européenne y indiquait que tous les Etats membres de l'Union européenne devraient avoir la possibilité d'adopter l'euro.

Jeudi 14 septembre 2017, lors d'une interview sur Youtube, Jean-Claude Juncker a tenu à préciser que "les traités européens prévoient que – à l'exception du Danemark et du Royaume-Uni qui ne souhaitent pas disposer de l'euro – tous les États membres devraient avoir la possibilité d'intégrer la zone euro. Hier, je n'ai ni exigé, ni insisté, pour que le lendemain même à 11 h, tous les pays adoptent l'euro. Je suis étonné par bon nombre d'articles dans la presse, y compris la presse allemande. Ce que j'ai dit, c'est que les pays qui ne l'ont pas encore adopté, mais qui le souhaiteraient, doivent avoir la possibilité de le faire." Il prévoit notamment la "création d'un instrument d'adhésion à l'euro, offrant une assistance de pré-adhésion technique et parfois financière."

Le président de la Commission européenne affirme ne pas avoir "l'intention de contraindre les pays qui ne veulent pas ou ne peuvent pas intégrer la zone euro à y entrer... Les critères imposent une discipline européenne. Et on voit bien que certains pays ne sont pas encore prêts à s'embarquer dans cela."

Par contre, il confirme que "l'euro a vocation à devenir la monnaie unique de toute l'Union européenne" et qu'il faut "lui donner une autre envergure que la monnaie d'un petit club de pays."

Vendredi 15 Septembre 2017

Lu 2715 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.