Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Jean-Claude Gaudin regrette "de ne pas avoir pu faire bouger le Port de Marseille"



            Partager Partager

Jean-Claude Gaudin met en avant son bilan économique et politique (photo : F.Dubessy)
Jean-Claude Gaudin met en avant son bilan économique et politique (photo : F.Dubessy)
FRANCE. Lors de ses vingt-cinquième, et derniers, voeux à la presse en tant que maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin a dressé un bilan de son parcours de premier édile de la cité phocéenne. Lundi 20 janvier 2020, il a retenu, notamment et sur le plan économique et social, la baisse de moitié du taux de chômage de "quasiment 22% en 1995 et qui se trouve à 11% environ aujourd'hui". Mais aussi la création de la communauté urbaine en 2000, puis de la Métropole Aix-Marseille Provence. "J'ai rattraper un retard que nous avait fait perdre Gaston Deferre (maire de  mai 1953 à son décès en mai 1986) depuis 1966", souligne-t-il. Il a également évoqué la réduction de l'"endettement de 275M€ en cinq ans" et la réussite de la "gageure de respecter le contrat passé avec l'État de ne pas augmenter nos dépenses de fonctionnement de plus de 1,25%." Tout ceci pour "dégager des marges d'action, pour accroître notre potentiel de développement, pour assurer une prospérité à partager entre tous."

La ville de 870 000 habitants (plus 70 000 par rapport à 1995 et la première des ses quatre élections au poste de maire), accueille aujourd'hui cinq millions de touristes (dont 2 millions de croisiériste) et 413 000 journées de congrès a-t-il tenu à mettre en avant. "Au verso de la belle carte postale que personne ne retourne mais que certains se plaisent néanmoins à décrire avec mépris sinon avec dégoût, c'est de la richesse à partager, c'est du travail pour les Marseillais, c'est de l'investissement dans l'avenir que nous avons réussi à créer et à promouvoir."

Présent depuis 1965 au Conseil municipal

Jean-Claude Gaudin prépare ses mémoires (photo : F.Dubessy)
Jean-Claude Gaudin prépare ses mémoires (photo : F.Dubessy)
L'un de ses grands regrets au cours de ses mandats successifs aura été de "ne pas avoir pu faire bouger le Port de Marseille. J'avais pourtant des projets pour un aquarium et un casino..."

Présent depuis 1965 au conseil municipal de la ville de Marseille, Jean-Claude Gaudin a été conseiller général, député, sénateur (et vice-président du Sénat pendant 16 ans) et ministre. Se disant "inquiet" de ce qu'il "va bien pouvoir faire après", il prépare actuellement ses mémoires. Le livre devrait sortir en librairie durant l'automne 2020. Il promet qu'"il règlera quelques comptes."

Lundi 20 Janvier 2020

Lu 1069 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.






Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.