Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

Jean-Claude Gaudin prend la tête de la Métropole Aix-Marseille-Provence


Rédigé le Lundi 9 Novembre 2015 à 14:45 | Lu 1798 commentaire(s)


Jean-Claude Gaudin élu président d'Aix-Marseille-Provence. (photo : CG)
Jean-Claude Gaudin élu président d'Aix-Marseille-Provence. (photo : CG)
FRANCE. Jean-Claude Gaudin est le premier président d’Aix-Marseille-Provence (AMP). Le maire (LR) de Marseille a été désigné le 9 novembre 2015 à la tête de la métropole qui réunira le 1er janvier 2016 six intercommunalités des Bouches-du-Rhône, soit 92 communes sur plus de 3 000 km².

Jean-Claude Gaudin a été élu malgré les recours juridiques des élus provençaux, toujours opposés à la constitution de la métropole sous la forme proposée par le gouvernement. Ces derniers ont obtenu gain de cause auprès du tribunal administratif de Marseille qui a suspendu deux arrêtés préfectoraux définissant les modalités de la composition du conseil métropolitain, le 6 novembre 2015.

Cette décision a donné lieu à des débats animés entre les élus convoqués pour assister à ce premier conseil métropolitain, nombre d’entre eux considérant que l’élection du président irait à l’encontre de la décision de justice.

Vingt vice-présidents seront nommés en janvier 2016. « La priorité est d’assurer le démarrage technique de la métropole afin de garantir la continuité du service public, le versement des traitements des fonctionnaires territoriaux et le paiement des factures des prestataires des futurs conseils de territoires », a indiqué Jean-Claude Gaudin.




Lire aussi :
< >

Mercredi 1 Décembre 2021 - 12:35 La Méditerranée confrontée à l'inflation