Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

Jean Castex remplace Édouard Philippe comme premier ministre en France


Rédigé par , le Vendredi 3 Juillet 2020 - Lu 1626 fois


Edouard Philippe démissionne de son poste de Premier ministre (photo : Gouvernement français)
Edouard Philippe démissionne de son poste de Premier ministre (photo : Gouvernement français)
FRANCE. A l'issue d'une réunion en tête-à-tête avec Emmanuel Macron, président de la République française, vendredi 3 juillet 2020, Édouard Philippe a présenté les démissions de son poste de Premier ministre et de son gouvernement.

Il occupait cette fonction à Matignon depuis le 15 mai 2017, soit un peu plus de trois ans, et va désormais pouvoir rejoindre le Havre (Nord--Ouest de la France). Il vient tout juste, dimanche 28 juin 2020, d'être élu maire au second tour des municipales dans cette ville avec 58,8% des voix.

Quelques heures après cette annonce, le nom de son successeur, Jean Castex (55 ans) était communiqué. Cet inconnu du grand public (comme Édouard Philippe lors de sa nomination) est un haut fonctionnaire, énarque et a été conseiller et secrétaire général adjoint de Nicolas Sarkozy à l'Elysée. Il est maire Les Républicains de Prades, dans les Pyrénées orientales, depuis 2008. Sur le site de sa ville, il indique "je mesure l'immensité de la tâche qui m'attend" et précise qu'il "ne sera plus maire mais restera membre du conseil municipal." Son premier adjoint, Yves Delcor assurera l'intérim.

Avant de prendre ses dernières fonctions de "monsieur déconfinement" au ministère de la Santé, Jean Castex était délégué interministériel aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024 à Paris.

Jean Castex tiendra son premier conseil des ministres, mercredi 8 juillet 2020, et entre-temps devra proposer les noms de son équipe gouvernementale pour les faire approuver par le président de la République.

Jean Castex devrait rapidement faire connaître les noms des membres de son gouvernement (photo : Mairie de Prades)
Jean Castex devrait rapidement faire connaître les noms des membres de son gouvernement (photo : Mairie de Prades)
















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info