Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Jacques Pfister veut une rupture violente sur le port de Marseille


Rédigé par Aliette De broqua, le Vendredi 21 Janvier 2011 - Lu 1840 fois


Jacques Pfister réclame un Yalta pour le port de Marseille (photo CCIMP)
Jacques Pfister réclame un Yalta pour le port de Marseille (photo CCIMP)
FRANCE. S'exprimant à l'occasion des voeux à la presse vendredi 21 janvier 2011 à Marseille, Jacques Pfister a regretté le énième conflit bloquant encore le port de Marseille en raison du revirement de l’Etat à propos de la prise en compte de la pénibilité des métiers des dockers et des grutiers. 

Le président de la Chambre de commerce et d'industrie de Marseille Provence (CCI-MP), souligne que « si la CGT avait accepté la réforme portuaire votée depuis mi 2008, celle-ci aurait été mise en pratique plus rapidement et ne se serait pas télescopée avec la réforme des retraites ». 

« Il est dommage de remettre en cause un consensus acquis », note toutefois Marc Reverchon, vice président de la CCI-MP, à l’adresse du gouvernement car, pour lui, il parait peu envisageable que les ports aient accepté un dispositif de départ anticipé à la retraite pour tenir compte de la pénibilité sans que « cela n’ait été accepté en plus haut lieu.»
 
« Plus le temps passe, plus il est clair que le port de Marseille va droit dans le mur. Il faut absolument une rupture violente de la part de l’Etat, des politiques et des acteurs économiques » estime Jacques Pfister.

Pour ce dernier, il faut absolument avoir le courage de partager le domaine portuaire très sous exploité entre l’usage des Marseillais, pour la culture, le port de conteneurs, et plus au nord la réparation navale et la plaisance, par exemple. Jacques Pfister est prêt à participer à des états généraux pour arriver à ce qu'il qualifie d'un «Yalta ».  





1.Posté par Protis le 24/01/2011 09:54
L'éternelle question est la suivante : QUI est le propriétaire de fait du "grand port" de MARSEILLE ? Protis













Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info