Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Jacques Pfister rejoint le Conseil économique, social et environnemental



            Partager Partager

Jacques Pfister en novembre 2015 à Marseille lors de la Semaine économique de la Méditerranée (photo F.Dubessy)
Jacques Pfister en novembre 2015 à Marseille lors de la Semaine économique de la Méditerranée (photo F.Dubessy)
FRANCE. L'actuel président de la Chambre de commerce et d'industrie Marseille-Provence, Jacques Pfister, a été nommé au Conseil économique, social et environnemental pour cinq ans (mandature 2015-2020) au titre de représentant des entreprises privées non agricoles. Il a siégé pour la première fois mardi 1 et mercredi 2 décembre 2015 au Palais d'Iena à Paris, siège de l'institution depuis 1959.

Il a été désigné sur le quota de CCI France (organisme fédérateur et animateur des Chambres de commerce et d'industrie françaises) dont il est le vice-président depuis 2011 et assure la communication.

Âgé de soixante-sept ans, Jacques Pfister est ingénieur des Mines, titulaire d'un MBA de l'Insead et a été cadre dirigeant pendant trente ans dans le secteur des boissons (Coca-Cola, Orangina Schweppes). Élu depuis 2000 de la Chambre de commerce et d'industrie Marseille-Provence (CCIMP), il en assure la présidence depuis 2004.

Créé en 1924 sous le nom de Conseil national économique (CNE) puis Conseil économique (1946 à 1959), le Conseil économique et social (1960 à 2008) est devenu depuis juillet 2008 également environnemental (CESE). Il compte 140 membres au titre de la vie économique et du dialogue social, soixante membres au titre de la cohésion sociale et territoriale et de la vie associative, trente-trois membres au titre de la protection de la nature et de l'environnement. 

Troisième assemblée de la République française, le CESE conseille l'Assemblée nationale, au Sénat, au Premier ministre et au gouvernement dans l'élaboration des lois et des décisions relatives aux politiques publiques.
Ses membres travaillent tout au long de l'année et se réunissent deux fois par mois en assemblée plénière pour voter les avis présentés par les sections qui comme les délégations et les commissions temporaires sont chargées de la préparation des études et projets d'avis. Le CESE produit entre vingt-cinq et trente avis par an.

Voir la liste des 231 conseillers du CESE

Jeudi 3 Décembre 2015

Lu 796 fois




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Novembre 2018 - 09:37 Décès d'Alain Chevalier, co-fondateur de LVMH



Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION



LE GUIDE DE LA COOPÉRATION ET DES PROGRAMMES DE FINANCEMENT EN MÉDITERRANÉE 2018
Le Guide de la Coopération et des Programmes de financement en Méditerranée 2018 - Version papier
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES PAYS - FICHES FINANCEMENT - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss