Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

JLMD : 26 porte-conteneurs dotés d’un système anti-pollution


Rédigé par , le Vendredi 19 Juin 2009 - Lu 2458 fois


Le CMA CGM Cendrillon, 2è navire
Le CMA CGM Cendrillon, 2è navire
FRANCE. La société JLMD qui, jusque-là, installait seulement sur les pétroliers un système de récupération du fioul en cas d’avarie, vient de remporter un contrat avec CMA CGM portant sur l’équipement de 26 nouveaux porte-conteneurs de 8500 à 13 300 Evp de capacité. 

«La quantité fioul embarquée à bord d’un porte-conteneurs géant équivaut à celle d’un petit pétrolier. Nous avons modifié notre système pour l’adapter aux porte-conteneurs », explique Gilles Longueve, directeur général de JLMD qui s’intéresse également au marché de la déconstruction de navires.

Le CMA CGM Andromeda, sorti des chantiers en mars dernier, a été le premier porte-conteneurs au monde équipé d’un tel système dont le coût unitaire avoisine les 100 000 €.

Début juin, ce fut au tour du CMA CGM Cendrillon, 10.000 m3 de fuel lourd, à sortir de Corée doté des tous derniers développements destinés à réduire l’empreinte environnementale.

A bord : moteurs à injection électronique et safran repensé permettent de réduire les émissions de Co2. Les petits, plus écolos, représentent 1% du coût de la construction d’un navire (130 M$).

Le Fast Recovery System permet de récupérer à tout moment les hydrocarbures dans les réservoirs sans avoir à percer la coque (photo NBC)
Le Fast Recovery System permet de récupérer à tout moment les hydrocarbures dans les réservoirs sans avoir à percer la coque (photo NBC)




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info