Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Iter prend du retard et crève les budgets



            Partager Partager

ITER cherche à reproduire l'énergie du soleil par la fusion de l'atome (Photo : ITER)
ITER cherche à reproduire l'énergie du soleil par la fusion de l'atome (Photo : ITER)

BOUCHES-DU-RHÔNE. La construction du réacteur de fusion thermonucléaire expérimental à Cadarache a pris neuf ans de retard pour un coût qui devrait passer de 5 à 18,6 mrds €. Projet mondial financé par l'Union européenne, les États-Unis, la Russie, le Japon, la Chine, l'Inde et la Corée du Sud, Iter doit permettre à l'humanité de maîtriser la fusion thermonucléaire. Pour le directeur d'Iter, Bernard Bigot ces « quelques années de retard par rapport aux projets initiaux ne comptent pas » vu les enjeux et le caractère exceptionnel du projet.


Commencé en 2006, Iter ne commencera à reproduire sous forme expérimentale l'énergie du soleil qu'en 2035. D'ici là, la plupart des trente-cinq pays engagés dans le projet doivent produire les pièces de ce mécano géant qui a commencé à être assemblé à Cadarache. Un premier entrepôt de 9 000 m² est déjà opérationnel. Un second de 15 500 m² va être aménagé à Distriport, la zone logistique du Grand Port Maritime de Marseille (GPMM).

Lire aussi : Iter reçoit 43 M€ supplémentaires de la région Paca


Gérard Tur
Vendredi 14 Octobre 2016

Lu 3675 fois




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 16 Octobre 2018 - 14:44 Epitech va s'implanter à Casablanca



Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.