Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Istanbul accueille la conférence des pays les moins avancés


Rédigé par , le Lundi 9 Mai 2011 - Lu 1656 fois


L'ONU recense 48 PMA (photo ONU)
L'ONU recense 48 PMA (photo ONU)
MONDE. Lundi 9 mai 2011 s'ouvre à Istanbul, jusqu'au 13 mai 2011, la quatrième conférence des Nations Unies sur les pays les moins avancés (PMA) sous l'égide de l'Organisation des Nations Unies.

Au cours de ce sommet, sera évalué le programme d'action mis en place à Bruxelles en 2001 pour la période 2001-2010 concernant le développement des pays moins avancés. Également à l'ordre du jour, l'identification des obstacles et des contraintes et le partage de pratiques exemplaires,  ainsi que l'élaboration de la liste des nouveaux challenges de ces PMA.

A l'issue du sommet, les modalités d'un partenariat renouvelé entre les PMA et leurs partenaires au développement seront précisées.

Catégorie créé en 1971 par l'ONU, les PMA sont actuellement au nombre de quarante-huit dont trente-trois sur le continent africain. 

Ils répondent à trois critères principaux : un produit intérieur brut par habitant inférieur à 900 $US (627 €), un retard dans le développement humain (indicateurs de santé, de nutrition et de scolarisation) et une vulnérabilité économique (indicateurs d'instabilité, de production et d'exportation agricoles, manque de diversification de la production, handicap d'être un petit pays).


Lire le rapport sur les pays les moins avancés (CNUCED)




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info