Voir aussi
-
Israël se prononce pour la solution à deux États pour régler son conflit avec la Palestine
-
Le FMI critique la lenteur dans la mise en œuvre des réformes au Liban
-
Le Liban va pouvoir extraire son propre gaz naturel
-
La Cnuced s'alarme de l'augmentation du chômage et de la pauvreté en Palestine
-
La Slovénie obtient 3,26 mrds€ de l'UE pour soutenir le développement durable de son économie

L'ONU recense 48 PMA (photo ONU)
MONDE. Lundi 9 mai 2011 s'ouvre à Istanbul, jusqu'au 13 mai 2011, la quatrième conférence des Nations Unies sur les pays les moins avancés (PMA) sous l'égide de l'Organisation des Nations Unies.
Lire le rapport sur les pays les moins avancés (CNUCED)
Au cours de ce sommet, sera évalué le programme d'action mis en place à Bruxelles en 2001 pour la période 2001-2010 concernant le développement des pays moins avancés. Également à l'ordre du jour, l'identification des obstacles et des contraintes et le partage de pratiques exemplaires, ainsi que l'élaboration de la liste des nouveaux challenges de ces PMA.
A l'issue du sommet, les modalités d'un partenariat renouvelé entre les PMA et leurs partenaires au développement seront précisées.
Catégorie créé en 1971 par l'ONU, les PMA sont actuellement au nombre de quarante-huit dont trente-trois sur le continent africain.
Ils répondent à trois critères principaux : un produit intérieur brut par habitant inférieur à 900 $US (627 €), un retard dans le développement humain (indicateurs de santé, de nutrition et de scolarisation) et une vulnérabilité économique (indicateurs d'instabilité, de production et d'exportation agricoles, manque de diversification de la production, handicap d'être un petit pays).
EXCLUSIF : Lire l'avis d'expert sur le Sommet d'Istanbul de Abdullah Gül, président de la République de Turquie
Lire le rapport sur les pays les moins avancés (CNUCED)