Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Israël vote une aide spéciale pour les colonies de Cisjordanie


Rédigé par , le Lundi 20 Juin 2016 - Lu 2351 fois


Le gouvernement israélien réunit autour de Benjamin Netanyahu (photo GPO)
Le gouvernement israélien réunit autour de Benjamin Netanyahu (photo GPO)
ISRAËL / TERRITOIRES PALESTINIENS. En votant, dimanche 19 juin 2016, une aide spéciale de 72 millions de shekels (16,5 M€) pour un plan d'assistance aux colonies de Cisjordanie, le gouvernement israélien entend, selon sa formule, "répondre à la détérioration de la sécurité dans ces implantations". Déjà, les colonies bénéficient d'une allocation de 340 millions de shekels (77,7 M€).

Les ministères des Affaires sociales, du Développement agricole, des Industries, de la Sécurité et du Tourisme veulent répondre aux différents attentats commis par des Palestiniens, souvent au couteau, à l'encontre de colons. Ce budget supplémentaire concerne les années 2017 et 2018. Il servira notamment à l'implantation et la rénovation de nouveaux bâtiments et infrastructures publics, au renforcement de leur sécurité, à l'éclairage urbain, au développement du tourisme, à des programmes sociaux ainsi qu'à l'aide aux petites entreprises.

Cette décision marque selon ses opposants, députés de l'opposition et Palestiniens, un recul dans les négociations de paix engagées entre le gouvernement israélien et l'Autorité palestinienne.

Quelque 400 000 Israéliens vivent dans des colonies en Cisjordanie.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info