Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Israël va fournir du gaz aux industriels égyptiens


Rédigé par , le Lundi 20 Octobre 2014 - Lu 5811 fois


Noble Energy va puiser au large d'Israël du gaz pour l'Egypte (photo Noble Energy)
Noble Energy va puiser au large d'Israël du gaz pour l'Egypte (photo Noble Energy)
ISRAËL / ÉGYPTE. Les partenaires du gisement de gaz israélien Tamar ont annoncé, dimanche 19 octobre 2014, la signature d’un mémorandum d'entente avec la compagnie égyptienne Dolphinus Holdings portant sur la livraison à l'Égypte d'un minimum de 2,5 milliards de mètres cubes de gaz. Le contrat porte sur une période de sept ans.

Les partenaires du gisement Tamar exporteront seulement le surplus de gaz, après avoir pourvu aux besoins nationaux d’Israël.

Le gaz sera acheminé via le pipeline East Mediterranean Gas, qui a été à de nombreuses reprises la cible d’attaques terroristes. Selon l’armée égyptienne, le pipeline est désormais « sécurisé »  et déjà fonctionnel. L’accord sera appliqué rapidement.
D'après Dolphinus, le gaz est destiné avant tout à des industriels privés égyptiens.

Les partenaires du champs de gaz Tamar sont Noble Energy (36%), Isramco (28.75%), Avner (15.625%), Delek Drilling (15.625%) et Dor Gas (4%).

Le président d’Avner, Gideon Tadmor a annoncé que  «Les partenaires de Léviathan et Tamar ont déjà signé une série d’accords  destinés à approvisionner les pays voisins d’Israël. Je n’ai aucun doute sur le fait que ces accord va permettre de renforcer les relations d’Israël avec les pays environnants.  L’accord avec Dolphinus va permettre d’approvisionner aussi le marché domestique égyptien.»

L'Égypte est le troisième pays du Proche-Orient à signer un accord avec Israël après l’Autorité Palestinienne et la Compagnie nationale d’électricité jordanienne.

Le prix fixé dans le protocole d’entente avec Dolphinus est similaire à celui des autres accords pour l’exportation de gaz en provenance d’Israël et est principalement basé  sur le prix du baril de Brent, avec un « tarif plancher ».




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info