Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


            Partager Partager

Israël va entreprendre des prospections de pétrole dans le Golan




Plateau du Golan (photo DR)
Plateau du Golan (photo DR)
ISRAËL. Malgré l'instabilité actuelle à la frontière israélo-syrienne, le ministre israélien de l’Energie et de l’Eau,  Uzi landau, a décidé de relancer les explorations pétrolières dans la région du Golan.

Cette décision, gardée secrète par le cabinet israélien depuis plusieurs semaines, a été  annoncée à la presse israélienne, lundi 14 mai 2012. Les premières prospections seront effectuées avant la fin du mois de mai 2012.

"Israël doit profiter de toutes les possibilités de trouver du pétrole en Israël, afin de se libérer de la dépendance en pétrole auprès des pays arabes” a même déclaré Uzi Landau lors d'une conférence de presse.

Une agence de presse gouvernementale syrienne déclarait mardi 15 mai 2012 que ”la prospection de pétrole par des israéliens dans le Golan syrien occupé, constitue une violation de la loi internationale, puisque  la résolution 497 des Nations Unies conteste l’autorité l'israélienne sur le Golan(...)”

Israël n’avait pas soulevé cette question depuis 1996. Reste à savoir s’il y a bien du pétrole dans le Golan. Selon les géologues israéliens, le basalte, qui recouvre toute cette région devrait rendre les prospections extrêmement difficiles. Mais du pétrole pourrait bel et bien s’y trouver et aboutir à un véritable conflit sur la souveraineté du Golan.

Mercredi 16 Mai 2012

Lu 4039 fois





1.Posté par serrurier à paris le 16/05/2012 20:50
Cela est de plus en plus facile pour Israël d'exploiter des recherches même dans les endroits les plus durs.
Il y a de nouvelles techniques que l'on cache .
C'est une aubaine.

Pour signaler un abus, écrire à redaction@econostrum.info


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXION

Où en est le Partenariat Euro-Méditerranéen ?

Henry Marty-Gauquié, membre du Conseil scientifique d’Euromed IHEDN
avis d'expert


Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




Guide de l'économie 2021
Le guide 2021 de l'économie en Méditerranée

Le guide 2021 de l'économie e...

 30,00 € 
  Prix Spécial | 20,00 €



À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.