Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Israël se retire également de l'Unesco



            Partager Partager

Irina Bokova enregistre les retraits des Etats-Unis et d'Israël de l'Unesco à quelques jours de son départ (photo : Unesco)
Irina Bokova enregistre les retraits des Etats-Unis et d'Israël de l'Unesco à quelques jours de son départ (photo : Unesco)
FRANCE / ISRAËL. Décidément, la fin du second mandat d'Irina Bokova - qui sera remplacée à son poste de directrice générale le 15 novembre 2017 - n'est pas de tout repos. Après le retrait annoncé des Etats-Unis, voici, quelques heures plus tard qu'Israël décide à son tour de quitter son institution.
La directrice générale de l'Unesco (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture) a déjà regretté la décision américaine, jeudi 12 octobre 2017, et voici qu'elle doit à nouveau intégrer celle similaire d'Israël. Les autorités israéliennes qualifie l'organisation basée à Paris de "théâtre de l'absurde où l'on déforme l'histoire au lieu de la préserver." Comme le gouvernement américain, elles reprochent à l'organisation basée à Paris d'être "anti-israélienne". Irina Bokova réfute ces accusations : ""Bien évidemment non, je n'ai pas défendu de telles positions. Mon rôle, en tant que directrice générale, est de rassembler les pays autour de certaines valeurs, du partage de l'histoire. C'est pourquoi l'Unesco a été créée."

Au centre de la polémique figurent des positions émises par l'Unesco sur le patrimoine d'Hébron ou la vieille ville de Jérusalem. Ainsi que l'admission de la Palestine au sein de l'institution en 2011. Israël avait déjà, depuis octobre 2016, rompu toute relation avec l'Unesco après un vote par l'institution d'une résolution indiquant que ce pays n'avait aucun droit sur l'esplanade des Mosquées (désignée par son nom arabe et pas par son nom israélien : Mont du Temple).

Le retrait d'Israël ne sera effectif que fin 2018, conformément aux statuts de l'Unesco.


Vendredi 13 Octobre 2017

Lu 1342 fois




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 12 Décembre 2018 - 12:05 L'Espagne augmente son salaire minimum de 22%


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXIONS

Les territoires ont un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique : Région SUD et opportunités de coopération sur le plan EU-Med

Constantin Tsakas, délégué général de l'Institut de la Méditerranée, secrétaire général du Femise
Grand angle

Israël : Existe-t-il une alternative politique à Benyamin Netanyahou ?

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss