Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


            Partager Partager

Israël se dirige vers ses cinquièmes législatives en deux ans




Benyamin Netanyahou forcé de jeter l'éponge (photo : Gouvernement israélien)
Benyamin Netanyahou forcé de jeter l'éponge (photo : Gouvernement israélien)
ISRAËL. Désigné début avril 2021 par le président israélien Reuven Rivlin pour former un gouvernement, Benyamin Netanyahou a échoué. Arrivé en tête lors des élections législatives du 23 mars 2021, mais avec seulement trente sièges sur les 120 de la Knesset, le Premier ministre sortant avait jusqu'au mercredi 5 mai 2021 pour trouver des alliances pouvant lui assurer une majorité (au moins 61 députés nécessaires) au parlement. Sa popularité se trouve entachée par plusieurs affaires judiciaires l'impliquant directement, et un des procès s'est même tenu durant les tractations.

Sans solution politique - Naftali Bennet (Yamina - droite radicale) ayant même refusé une rotation du pouvoir avec lui (option proposée fin mars 2020 par Benny Gantz à Benyamin Netanyahou) -, le numéro un du Likoud (droite) a dû se résoudre à jeter l'éponge mardi 4 mai 2021, "peu avant minuit", comme le précise un communiqué de la présidence israélienne.

Benyamin Netanyahou (71 ans) a donc rendu son mandat à Reven Rivlin, lequel va devoir trouver un autre candidat pour le poste de Premier ministre. Il va donc consulter les treize chefs de partis siégeant à la Knesset. Yaïr Lapid s'est porté volontaire pour endosser ce rôle. Sa formation centriste Yesh Atid ("il y a un futur") étant arrivée en seconde place des législatives en mars 2021, la logique voudrait que le président lui donne le mandat.

28 jours pour constituer un gouvernement

Cet ancien journaliste, écrivain et animateur de télé vedette de cinquante-sept ans, fils de l'ancien vice-Premier ministre israélien Tommy Lapid,
a été ministre des finances de mars 2013 à décembre 2014 et siège à la Knesset depuis février 2013. Il aura pour tâche de rassembler tous les partis soucieux d'offrir une alternative aux douze ans de pouvoir consécutif de Benyamin Netanyahou. Dès son mandat obtenu, Yaïr Lapid aura vingt-huit jours pour constituer une équipe lui permettant de bénéficier d'une majorité au parlement.

En cas d'échec, le président israélien se tournera vers la Knesset et lui confiera le soin de choisir un nouveau chef de gouvernement. Les députés auront alors trois semaines pour se mettre d'accord sur un nom. Si, malgré ces deux procédures, aucune équipe n'a pu être formée, de nouvelles législatives seront organisées d'ici l'automne 2021. Une antienne de la politique israélienne puisque, face à l'impasse politique, le pays a déjà connu quatre élections de ce type en deux ans.

Eric Apim
Mercredi 5 Mai 2021

Lu 1386 fois




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 29 Juillet 2021 - 18:00 econostrum.info prend quelques jours de vacances


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

A lire avant de commenter !
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Econostrum.info.
Pour assurer des échanges de qualité, un maître-mot : le respect. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.
Il n'est pas permis de choisir comme nom d'utilisateur le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.).
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, reproduisant des échanges privés, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos…).
Econostrum.info se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier, contenant des invectives et des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
Une trop mauvaise qualité d’écriture (multiplication des fautes de frappe, absence totale de ponctuation, langage SMS, etc.) peut entraîner la non-publication des messages.
Les décisions des modérateurs ne peuvent être contestées. L’auteur de la contribution est responsable de son contenu. La fiabilité de l’utilisateur, son identité et sa moralité ne peuvent être garantis par Econostrum.info. Econostrum.info ne pourra en aucun cas en être tenu responsable.
Si vous désirez signaler un contenu illicite ou abusif, merci de le faire à l'adresse suivante : redaction@econostrum.info.


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION

Où en est le Partenariat Euro-Méditerranéen ?

Henry Marty-Gauquié, membre du Conseil scientifique d’Euromed IHEDN
avis d'expert


Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




Guide de l'économie 2021
Le guide 2021 de l'économie en Méditerranée

Le guide 2021 de l'économie e...

 30,00 € 
  Prix Spécial | 20,00 €



À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.