
-
Israël se prononce pour la solution à deux États pour régler son conflit avec la Palestine
-
HOMERe France et l'IECD s'allient pour faciliter l'employabilité des jeunes Libanais
-
Le Liban va pouvoir extraire son propre gaz naturel
-
Le champ gazier chypriote Aphrodite obtient des financements pour son premier forage
-
La Tunisie s'apprête à conclure un accord avec le FMI
ISRAËL. La situation en Tunisie a été le premier sujet évoqué dimanche 16 Janvier 2011, par le Premier ministre Benyamin Netanyahou, lors de la réunion hebdomadaire du gouvernement israélien à Jérusalem.
Pour Netanyahou, Israël doit tirer "une leçon" des événements de ces derniers jours en Tunisie: " La région dans laquelle nous vivons n'est pas une région stable. Plusieurs foyers au Proche-Orient se sont déjà enflammés. Ces événements nous enseignent qu'il va falloir mettre en place des mesures stables et concrètes pour préserver la sécurité du pays. Aujourd'hui nous ne pouvons être certains que les accords de paix vont être respectés ", a expliqué le Premier ministre.
Crainte de l'islamisme
Le ministre du Développement régional, Silvan Shalom, lui-même originaire de Tunisie, a déclaré souhaiter que "la Tunisie continue d'être un pays modéré". Il a ensuite affirmé: " La communauté internationale a préféré fermer les yeux sur les violations des droits de l’homme du régime Ben Ali. Et aujourd’hui il y a une grande crainte que les mouvements islamistes n'arrivent en force ".
Même si depuis le début de la deuxième Intifada, la Tunisie avait rompu toute relation officielle avec Israël, de nombreux touristes israéliens se rendent régulièrement en visite en Tunisie. Les échanges commerciaux entre les deux pays, n’ont jamais été totalement interrompus. En 2009, d'après le site du Ministère des affaires étrangères, Israël a vendu à la Tunisie pour 130.000 $ (97 000 €) de marchandises.
Lire aussi: La Tunisie pourrait inspirer les rues méditerranéennes