Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Israël redoute un climat d'instabilité dans tout le proche orient


Rédigé par Hélène Machline à jérusalem , le Lundi 17 Janvier 2011 - Lu 1667 fois

Les autorités israéliennes suivent attentivement la situation en Tunisie tout en s'inquiétant que la "révolution du jasmin" ne fasse tache d'huile au Proche-Orient.


Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou. Photo (DR).
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou. Photo (DR).

 ISRAËL. La situation en Tunisie  a été  le premier sujet évoqué dimanche 16 Janvier 2011, par le Premier ministre Benyamin Netanyahou, lors de la réunion hebdomadaire du gouvernement israélien à Jérusalem. 

Pour Netanyahou, Israël doit tirer "une leçon" des événements de ces derniers jours en Tunisie: " La région dans laquelle nous vivons n'est pas une région stable. Plusieurs foyers au Proche-Orient se sont déjà enflammés. Ces événements nous enseignent qu'il va falloir mettre en place des mesures stables et concrètes pour préserver la sécurité du pays. Aujourd'hui nous ne pouvons être certains que les accords de paix vont être  respectés ", a expliqué le Premier ministre.


Crainte de l'islamisme

Après la chute du président Ben Ali, certains responsables israéliens s'inquiètent même d'une possible montée de l'islamisme en Tunisie.



Le ministre du Développement  régional, Silvan Shalom, lui-même originaire de Tunisie, a déclaré souhaiter que "la Tunisie continue d'être un pays modéré". Il  a ensuite affirmé: " La communauté internationale a préféré fermer les yeux sur les violations des droits de l’homme du régime Ben Ali. Et aujourd’hui il y a une grande crainte que les mouvements islamistes  n'arrivent en force ".


Même si depuis le début de la deuxième Intifada, la Tunisie avait rompu toute relation officielle avec Israël, de nombreux touristes israéliens se rendent régulièrement en visite en Tunisie. Les échanges commerciaux entre les deux pays, n’ont jamais été totalement interrompus. En 2009, d'après le site du Ministère des affaires étrangères, Israël a vendu à la Tunisie pour 130.000 $ (97 000 €)  de marchandises. 



Lire aussi: La Tunisie pourrait inspirer les rues méditerranéennes





   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info