Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

Israël poursuit sa colonisation tout en évacuant une colonie


Rédigé par , le Mercredi 1 Février 2017 - Lu 3490 fois


La colonisation se poursuit en Israël (photo d'illustration : F.Dubessy)
La colonisation se poursuit en Israël (photo d'illustration : F.Dubessy)
ISRAËL. Tard dans le nuit  du 31 janvier au 1er février 2017, le gouvernement israélien a décidé d'"autoriser la construction de 3 000 nouvelles unités d'habitation en Judée-Samarie".

Cette annonce, venue après d'autres très récentes, montre une volonté d'intensification de la colonisation en Cisjordanie. Depuis l'avènement de Donald Trump à la présidence américaine, les autorisations s'enchaînent : 566 logements à Jérusalem-Est puis 2 500 en Cisjordanie et 153 encore à Jérusalem-Est sur la seule fin du mois de janvier 2017.

Parallèlement, le ministre israélien des Transports a présenté un plan d'1,2 mrd€ permettant de mailler la Cisjordanie avec de nouvelles autoroutes, routes et tunnels ainsi que des lignes de chemin de fer et de tramways.

A contrario, l'armée israélienne débute, mercredi 1er février 2017, les opérations d'évacuation de la colonie non autorisée d'Amona, près d'Ofra. La Cour suprême israélienne avait ordonné, fin 2014, la destruction avant le 25 décembre 2016 (puis un report de 45 jours supplémentaires en décembre 2016) de cette colonie illégalement construite en 1995 et occupée par une cinquantaine de familles (300 personnes).




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info