Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Israël menace de quitter l'Onu




Un casque bleu de la Finul en mission d'observation (photo ONU/Pasqual Gorriz)
Un casque bleu de la Finul en mission d'observation (photo ONU/Pasqual Gorriz)
ISRAËL. Tzipi Hotovely indique qu'elle ne tolérera pas une "attitude préconçue" de l'Organisation des Nations Unies envers son pays. La vice-ministre israélienne des Affaires étrangères tape du poing sur la table alors que les sujets de frictions se multiplient depuis plusieurs années entre l'institution basée à New York et l'Etat israélien, principalement sur le dossier palestinien mais aussi sur la mission de l'Onu au Liban qu'Israël voudrait voir évoluer. La diplomate israélienne bénéficie sur ce point du soutien de Nikki Haley. L'ambassadeur des États-Unis aux Nations Unies a accusé les casques bleus de "fermer les yeux sur la contrebande d'armes du Hezbollah".
Le mandat de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (Finul) - établi en 1978 pour " confirmer le retrait des troupes israéliennes du sud du Liban, rétablir la paix et la sécurité internationales et aider le gouvernement libanais à rétablir son autorité effective dans la région - doit être prolongé d'un an par un vote le 30 août 2017.

Autant de sujets de discussions et de polémiques à aborder avec Antonio Guterres. Arrivé dimanche 27 août 2017 dans la nuit à Tel Aviv, le secrétaire général de l'Onu rencontrera pendant trois jours les responsables israéliens et palestiniens pour tenter de trouver une solution pacifique au conflit entre les deux peuples.

"Nous comptons parvenir à un changement décisif dans l'attitude de l'Onu à l'égard d'Israël. Il est l'heure de mettre ce sujet à l'ordre du jour et de trouver une solution", souligne Tzipi Hotovely. Fort de l'appui du nouveau président américain, elle brandit la menace de "cesser à la fois son soutien et son financement" à l'institution si "l'Onu ne modifie pas radicalement son comportement."




Lundi 28 Août 2017



Lu 1820 fois

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉflexions

Réflexion

L’Egypte de Sissi : un retour sur l’échiquier international ? (Partie 2)


avis d'expert

Roland Lombardi, analyste au groupe JFC Conseil, consultant indépendant en géopolitique et chercheur associé à l'IREMAM à Aix-en-Provence


 









Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA