Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Israël lance 24 appels d'offres pour ses champs gaziers



            Partager Partager

Le champ gaziers de Tamar et de Leviathan font désormais d'Israël une puissance énergétique (carte : DR)
Le champ gaziers de Tamar et de Leviathan font désormais d'Israël une puissance énergétique (carte : DR)
ISRAËL. Après les découvertes des gisements Tamar (2009) et Leviathan (2010), le gouvernement israélien veut poursuivre sa prospection de la Méditerranée à la recherche de nouveaux champs gaziers et pétroliers.

Il lance donc, mardi 15 novembre 2016, plusieurs appels d'offres pour l'exploration de vingt-quatre blocs offshore de 400 km² chacun situés dans sa zone maritime économique. "Selon les estimations, la plus grande partie du gaz naturel de la zone maritime économique reste encore à découvrir", commente Youval Steinitz, ministre israélien des infrastructures, de l'Energie et des Ressources en eau.

Selon une étude réalisée par les consultants français de Beicip Franlab, le potentiel serait de 6,6 millions de barils de brut et de 2 137 milliards de mètres cubes de gaz.

L'appel d'offres sera clos le 21 avril 2017. Les candidats devront disposer d'au moins 400 M$ d'actifs et de 100 M$ de fonds propres. Ils devront verser 50 000 $ d'honoraires et déposer 70 000 $ pour y participer.

Le champs gazier de Tamar a débuté sa production en mars 2013 et contient 238 milliards de mètres cubes de réserves. Leviathan n'entra en production qu'en 2019 et bénéficie de 535 milliards de mètres cubes de gaz et de 34,1 millions de barils de condensat. Les deux blocs sont détenus par un consortium réunissant principalement l'Américain Noble Energy et l'Israélien Delek Drilling. Les deux partenaires ne pourront pas concourir aux vingt-quatre nouveaux appels d'offres.

Lire aussi :Noble Energy va livrer 8,5 millions de mètres cubes de gaz par jour à la Jordanie

Mercredi 16 Novembre 2016

Lu 1138 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.