Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Israël et l’Europe : un tournant vers une économie verte


Les accords entre Israël et l’Europe dans le secteur des technologies propres se multiplient : l'économie verte représente une solution d’avenir.


            Partager Partager

Conférence Go4europe  à Tel-Aviv. Photo (DR)
Conférence Go4europe à Tel-Aviv. Photo (DR)
ISRAËL. Pour la 9e année consécutive, la conférence Go4europe organisée par l’homme d’affaires Édouard Cukierman, directeur général du fonds israélien Catalyst, a eu lieu à Tel-Aviv, lundi 31 octobre 2011.

La conférence a réuni au total plus de 1 500 participants, dont  300 businessmen et grands noms du High-tech qui ont fait le voyage d’Europe, de Russie et de Chine. Pour Daniel Cohen, fondateur du groupe CEO (Cohen Corporate Finance), " l’avancée technologique d’Israël a rendu ce pays soudainement hyperactif dans le domaine des technologies propres. Il s’ouvre de plus en plus aux firmes étrangères".

La ministre de l’Écologie française, Nathalie Kosciusko-Morizet considère que "les points forts des entreprises françaises en Israël sont l'eau, la gestion des déchets et les transports". Elle évoque une "coopération concrète" dans les domaines du recyclage des déchets ménagers et du dessalement de l’eau avec Veolia et des transports urbains avec Vinci. « L'usine d'Ashkelon est l'une des références les plus importantes au monde dans le domaine du dessalement d'eau de mer par osmose inverse. Nous étudions aussi de nombreux projets visant à acheminer l’eau en Israël et dans les Territoires palestiniens » poursuit Marc Azuelos, directeur de Veolia Environnement .


Vinci : une révolution verte est en marche

Pour Alain Baruc, Israël et l’Europe se situent au début d’une "véritable révolution verte. Il est important que cette révolution se fasse ensemble, la coopération entre les différents pays qui travaillent sur les mêmes domaines technologiques est essentielle, afin de ne pas perdre du temps et des informations."

Horst Hartwig, directeur associé de Graf Von Wesphalen, voit dans la mise en place d’un futur grand projet d’éoliennes offshore israéliennes, en Allemagne, un illustration en matière de bonnes pratiques. « Les énergies vertes représentent la seule solution d’avenir, pour toutes nos nations. Et nous devons faire face ensemble à l’épuisement des ressources énergétiques fossiles, et protéger notre planète tant qu’il en est encore temps ».


Vendredi 4 Novembre 2011

Lu 4050 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXIONS

Les territoires ont un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique : Région SUD et opportunités de coopération sur le plan EU-Med

Constantin Tsakas, délégué général de l'Institut de la Méditerranée, secrétaire général du Femise
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss