Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Israël entame la construction d'une tour solaire de 240 m de haut


Rédigé par Eric Apim, le Lundi 2 Mai 2016 - Lu 4147 fois


La centrale d'Ashalim pourra fournir en électriicité une ville de 120 000 habitants (photo BrightSource)
La centrale d'Ashalim pourra fournir en électriicité une ville de 120 000 habitants (photo BrightSource)
ISRAËL. Ashalim, dans le désert du Néguev, abrite un chantier inédit avec la construction d'une tour solaire de 240 mètres de haut alimentée par une installation de 50 600 miroirs réfléchissants.

Cette prouesse technologique israélienne, d'un coût de 3 milliards de shekels (697 M€), sera livrée fin 2017 et permettra de produire l'électricité nécessaire à une ville de 120 000 habitants. Contrôlés informatiquement, les miroirs pivotent de façon à absorber un maximum de rayonnement. Ils réfléchiront la lumière solaire puis l'enverront dans une chaudière située au sommet de la tour. Cette chaudière permettra de produire de la vapeur à haute température qui circulera dans une turbine pour fournir de l'électricité (121 mégawatts à terme). 

D'une emprise de 3,15 km², la centrale solaire thermodynamique d'Ashalim (sud du pays) est portée par Megalim Solar Power Ltd, une société formée pour l'occasion par les Américains General Electric (25,05%), qui a racheté les activités énergie du Français Alstom initiateur du projet, et BrightSource (25,05%) ainsi que le fonds israélien NOY Infrastructure & Energy Investment (49,9%).

La Banque européenne d'investissement (BEI) finance ce complexe.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info