Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Israël débloque 2,4 mrds € pour soutenir son économie



            Partager Partager

Le Premier ministre israélien lance un plan de soutien à l'économie israélienne. (photo DR)
Le Premier ministre israélien lance un plan de soutien à l'économie israélienne. (photo DR)
ISRAEL. Mercredi 11 mars, Binyamin Netanyahou, Premier ministre israélien, accompagné de son ministre des Finances Moshe Kahlon et du directeur de la Banque centrale d'Israël, Amir Yaron a annoncé une série de mesures pour soutenir l'économie en pleine crise du coronavirus. Le gouvernement débloque une enveloppe de 2,4 milliards d'euros pour renforcer le système de santé du pays et pour soulager la trésorerie des entreprises en difficulté sous forme de prêts à très faible taux.
 
Moshe Kahlon a estimé pendant la conférence de presse que le coronavirus coûterait à l'économie israélienne 2,5 à 3,5 mrds €.
 
Tous les événements rassemblant plus de 2 000 personnes sont reportés ou annulés, le pays a pratiquement fermé ses frontières et de nombreuses compagnies aériennes ne desservent plus Israël. Comme dans beaucoup de pays, le secteur du tourisme connaît une crise historique avec une chute du chiffre d'affaires estimée à au moins 1,5 mrds $. Le pire reste à venir avec les fêtes de Pâques qui attirent habituellement énormément de visiteurs à Jérusalem en avril. El Al met 85% de ses pilotes en congé sans solde jusqu’en mai. L’hôtellerie va connaître de nombreux dépôts de bilan.
 
L'instabilité politique provoque une incertitude peu appréciée des milieux économiques. Le gagnant des élections, Binyamin Netanyahou, va être jugé pour corruption. Il ne dispose pas d'une majorité solide à la knesset et peut encore perdre son siège de premier ministre. Mais Israël semble en mesure de surmonter la crise politique, maintenant sanitaire et demain économique. Le pays bénéficie en effet d'une croissance solide (+3% de PIB en 2019) capable de lui faire digérer la perte de 0,5 à 1% de PIB par rapport aux prévisions pour 2020. Son un endettement modéré (60% du PIB) lui laisse une marge de manœuvre pour agir.

Arthur Maffren
Jeudi 12 Mars 2020

Lu 1106 fois




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

A lire avant de commenter !
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Econostrum.info.
Pour assurer des échanges de qualité, un maître-mot : le respect. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.
Il n'est pas permis de choisir comme nom d'utilisateur le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.).
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, reproduisant des échanges privés, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos…).
Econostrum.info se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier, contenant des invectives et des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
Une trop mauvaise qualité d’écriture (multiplication des fautes de frappe, absence totale de ponctuation, langage SMS, etc.) peut entraîner la non-publication des messages.
Les décisions des modérateurs ne peuvent être contestées. L’auteur de la contribution est responsable de son contenu. La fiabilité de l’utilisateur, son identité et sa moralité ne peuvent être garantis par Econostrum.info. Econostrum.info ne pourra en aucun cas en être tenu responsable.
Si vous désirez signaler un contenu illicite ou abusif, merci de le faire à l'adresse suivante : redaction@econostrum.info.


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.