Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Israël approuve la construction de 560 nouvelles maisons en Cisjordanie


Rédigé par , le Mardi 5 Juillet 2016 - Lu 3076 fois


Les colonies se multiplient en Cisjordanie rendant chaque jour de plus en plus difficile la solution à deux Etats (photo CC Davidmosberg)
Les colonies se multiplient en Cisjordanie rendant chaque jour de plus en plus difficile la solution à deux Etats (photo CC Davidmosberg)
ISRAËL / AUTORITÉ PALESTINIENNE. Le gouvernement israélien a accepté, lundi 4 juillet 2016, la construction de 560 nouveaux logements dans une colonie de Cisjordanie. Alors que la relance des pourparlers entre Israéliens et Palestiniens piétine, cette annonce sème le trouble.

Saëb Erakat, négociateur en chef palestinien, a même parlé d'une "véritable occupation" minant "les espoirs d'une solution à deux Etats." La veille, Nickolaï Mladenov, coordonnateur spécial de l'Onu pour le Proche-Orient partageait cette inquiétude parlant d'un "principe de coexistence pacifique de deux Etats sur lequel est fondé le processus de paix israélo-palestinien de moins en moins viable."
D'ailleurs un rapport, publié voici 48 heures par les médiateurs internationaux du "Quartet" (Etats-Unis, Union européenne, Russie et Onu" demandait au gouvernement israélien de mettre fin à la colonisation de la Cisjordanie et de cesser d'entraver le développement des territoires palestiniens. Dans ce texte figure la phrase "(la politique israélienne) sape avec constance la viabilité de la solution à deux Etats."

Ces propos n'auront en rien pesé sur la décision du gouvernement israélien qui décide donc de laisser se construire 560 maisons dans la colonie de Maale Adoumin (Est de Jérusalem). Fondée en 1975, elle compte déjà 37 000 habitants. Ban Ki-moon, secrétaire général de l'Onu s'est déclaré "très déçu" par cette annonce ignorant les termes du rapport de son institution.

570 000 colons vivent en Cisjordanie et à Jérusalem Est. Les accords sur de nouvelles implantations interviennent le plus souvent après des attaques palestiniennes. Israël vient d'accorder une aide spéciale de 16 M€ aux colonies de Cisjordanie, notamment pour renforcer leur sécurité.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info