Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Les rapports du PLAN BLEU

            partager partager

Intégration de la variabilité et des changements climatiques dans les stratégies nationales GIZC

Contribution à l’actualisation du plan de gestion intégrée des zones côtières de l’archipel de Kerkennah


Rédigé par Allenbach Karin, Ben Zakour Meriam, Chatenoux Bruno, Laffitte Antoine, Peduzzi Pascal, Touzi Sarra



L’archipel de Kerkennah a été choisi pour mettre en oeuvre un projet de démonstration combinant une approche quantitative d’évaluation du rôle des écosystèmes dans l’adaptabilité aux changements climatiques et l’approche participative Climagine.

INTRODUCTION :

Réduire les menaces environnementales localement induites pour l’adaptation au changement climatique Les populations des petites îles, et a fortiori celles qui sont dans des pays en développement, n’ont pas de possibilité d’influencer la diminution des émissions de CO2 de manière significative. Ces populations subissent les impacts des changements globaux alors qu’elles n’y ont que marginalement contribué, leur seule possibilité d’adaptation (aux changements climatiques) consiste à réduire les impacts localement induits, par une meilleure gestion et préservation des ressources naturelles.

Cette étude se base sur deux approches. D’une part l’analyse des données et une validation terrain pour identifier le statut de l’environnement et d’autre part une consultation des experts nationaux, de la société civile et d’autres acteurs locaux pour comprendre les processus qui ont amené à cette situation, et pour identifier les menaces qui pèsent sur les écosystèmes et les solutions potentielles pour leur préservation. Par ailleurs, les écosystèmes offrent de multiples services comme le stockage du carbone, la protection des côtes contre l’érosion, la filtration de l’eau, et contribuent à la qualité du paysage et des espaces récréatifs...







Jeudi 31 Décembre 2015
Lu 2356 fois




À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.