INTRODUCTION :
Réduire les menaces environnementales localement induites pour l’adaptation au changement climatique Les populations des petites îles, et a fortiori celles qui sont dans des pays en développement, n’ont pas de possibilité d’influencer la diminution des émissions de CO2 de manière significative. Ces populations subissent les impacts des changements globaux alors qu’elles n’y ont que marginalement contribué, leur seule possibilité d’adaptation (aux changements climatiques) consiste à réduire les impacts localement induits, par une meilleure gestion et préservation des ressources naturelles.
Cette étude se base sur deux approches. D’une part l’analyse des données et une validation terrain pour identifier le statut de l’environnement et d’autre part une consultation des experts nationaux, de la société civile et d’autres acteurs locaux pour comprendre les processus qui ont amené à cette situation, et pour identifier les menaces qui pèsent sur les écosystèmes et les solutions potentielles pour leur préservation. Par ailleurs, les écosystèmes offrent de multiples services comme le stockage du carbone, la protection des côtes contre l’érosion, la filtration de l’eau, et contribuent à la qualité du paysage et des espaces récréatifs...
-
Lignes directrices pour la durabilité des croisières et de la navigation de plaisance dans la région méditerranéenne
-
Etude socio-économique sur la désignation de la mer Méditerranée dans son ensemble en tant que zone de contrôle des émissions d’oxydes de soufre (ECA SOx Med)
-
Bilan coûts-avantages de l’institution de la zone basse émission de soufre en Méditerranée
-
Cartographie de la construction de l’information environnementale