
Insmed veut promouvoir l'eco-construction (logo Insmed)
Ne manquez pas !
-
Les mesures de restriction se renforcent autour de la Méditerranée
-
L'agence de l'eau Rhône-Méditerranée Corse lance des ateliers sur les enjeux environnementaux des espaces côtiers et insulaires en Méditerranée
-
Les systèmes de santé méditerranéens à l'épreuve de la Covid 19
-
Recep Tayyip Erdogan veut adoucir ses relations avec la France et l'Union européenne
EUROPE DU SUD. Le projet Insmed (Innovations pour l'éco-construction en Méditerranée) a lancé jeudi 17 mars 2011 à Marseille la première place de marché dédiée à la gestion de l'eau dans l'éco-construction en Méditerranée.
Réuni dans le cadre d'un projet du programme Med, financé par le Feder (Fonds européen de développement régional), le consortium à l'origine de cette place de marché est dirigé par la Chambre de Commerce et d'Industrie Marseille-Provence avec à ses côtés la CCI de Messénie (Grèce), le Centre de politique des sols et de valorisation de l'université polytechnique de Catalogne (Espagne) et le Centre régional pour l'innovation de l'université de l'Algarve (Portugal).
"Dans les pays du nord de la Méditerranée, le prélèvement en eau est très élevé par rapport à la moyenne européenne. Il faut être conscient de deux paramètres : l'abondance de l'eau potable est révolue et l'accroissement des tensions sur l'eau. Il faut donc responsabiliser tous les acteurs de la chaîne de l'eau, envisager la pluralité des solutions disponibles sur le plan économique comme sur le plan technologique et réguler nos consommations" explique Franck Araujo, responsable du service innovation à la CCI Marseille-Provence.
La place de marché offre un panorama de l'offre et de la demande en identifiant sur une adresse unique les entreprises (pme et grands groupes), investisseurs, institutions et organismes de formation en rapport avec la thématique de l'eau dans l'eco-construction en Méditerranée.
Elle va donc permettre de dresser l'Etat des lieux de l'eco-construction avec un focus sur la gestion de l'eau. Cette place de marché va participer à la structuration de la filière sur la zone méditerranée et amorcer une dynamique de flux d'affaires (partenariats commerciaux et techniques, partenariats industriels et financiers, projets R&D)..
Insmed livrera, en mars 2012 à l'occasion du Sommet mondial de l'eau qui se déroulera à Marseille, un livre vert sur la question.