Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Initiative France s'allie aux Chambres consulaires pour favoriser le développement économique local en Afrique




Initiative France dispose de dix-huit plates-formes d'intervention sur le continent africain (photo : Initiative France)
Initiative France dispose de dix-huit plates-formes d'intervention sur le continent africain (photo : Initiative France)
AFRIQUE. Initiative France - premier réseau associatif français de financement et d'accompagnement des créateurs, repreneurs et développeurs d'entreprise -  et la Conférence permanente des Chambres consulaires africaines et francophones (CPCCAF) signent un convention de partenariat pour soutenir l'accès au financement des petites et moyennes entreprises africaines.

"Ce rapprochement avec Initiative France va non seulement nous permettre de mutualiser nos actions respectives auprès des entrepreneurs africains mais également de nous appuyer sur son modèle unique d’accompagnement humain et financier des entreprises. Particulièrement adapté aux pays du Sud, celui-ci constitue un véritable levier de développement d’un entrepreneuriat local durable", commente Essohouna Meba, présidente de la CPCCAF.

"Ensemble, nous allons multiplier les chances de réussite des entrepreneurs africains et ainsi favoriser localement la création d’emplois et la croissance", indique Bruno Casalan, responsable du développement international d'Initiative France.

"La CPCCAF et Initiative France vont mutualiser leurs savoir-faire, leurs réseaux et leurs ressources afin de déployer conjointement de nouvelles initiatives et, en particulier, des offres locales cohérentes en matière d'accompagnement et de financement pour les entreprises", précise un communiqué de presse commun.

Initiative France propose depuis 2007 à l'international un prêt d'honneur sans intérêts ni garantie associé à un accompagnement humain pour les projets entrepreneuriaux. Le réseau compte dix-huit plates-formes d'intervention sur le continent africain (7 au Maroc, 4 en Tunisie, 4 au Burkina Faso et 3 au Mali). A l'horizon 2020, elle entend installer vingt-deux nouvelles plates-formes locales pour soutenir 1 200 entreprises et créer 2400 emplois. En 2017, l'association a accompagné et financé 148 entrepreneurs et permis de créer ou de maintenir 390 emplois.




Vendredi 2 Mars 2018



Lu 3559 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Vendredi 27 Juillet 2018 - 10:14 800 migrants tentent d'entrer de force à Ceuta

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.














Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA