Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Les rapports du FEMISE

            partager partager

Inégalités de genre sur le marché du travail en Afrique du Nord

Rapport FEM44-04


Publié en septembre 2019. Etude rédigée par Hassiba Gherbi, Philippe Adair, Amina Benhaddad, Razika Medjoub, Nacer-Eddine Hammouda



A partir d'un échantille de 3 027 personnes (algériens, égyptiens, marocains et tunisiens âgés de 15 à 29 ans) le document étudie les déterminants de l’emploi des jeunes, en particulier les inégalités entre les sexes.

EXTRAIT :

Un modèle logistique binaire étudie d’abord ces déterminants de l’accès aux segments du marché du travail formel et informel. Ensuite, le papier se concentre sur la répartition des sexes sur la division de l’emploi formel / informel. Les régressions quantiles mettent en évidence les schémas de répartition des salaires selon le sexe écarts salariaux et la segmentation du marché du travail. Enfin, une décomposition Oaxaca-Ransom mesure l’écart salarial entre hommes et femmes, qui reste pour la plupart inexpliqué. Une conclusion récapitule les principales constatations.






Vendredi 21 Février 2020
Lu 1741 fois




À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.