Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Industrie photovoltaïque : le Maroc "sur la bonne voie"


Rédigé par , le Vendredi 12 Septembre 2014 - Lu 9117 fois


Analyse de la parité entre les prix du photovoltaïque et les prix de l'électricité de base (graphique du cabinet Eclareon)
Analyse de la parité entre les prix du photovoltaïque et les prix de l'électricité de base (graphique du cabinet Eclareon)
MÉDITERRANÉE. Selon le dernier rapport "Photovoltaic Grid Parity Monitor" du cabinet de conseil Eclareon, le Maroc se rapproche de la parité entre le prix de l'électricité produite par voie conventionnelle et celui par l'énergie photovoltaïque. L'Italie y était plus proche en 2013 qu'en 2014 et la Turquie reste à la traîne.

Chaque année, le cabinet analyse la compétitivité du secteur photovoltaïque de treize pays (Australie, Brésil, Californie, Chili, France, Allemagne, Italie, Maroc, Mexique, Espagne, Texas, Turquie et Royaume-Uni).

Cette dernière étude concentre ses recherches sur le Maroc, le Chili, les États-Unis, la Turquie, l'Italie et le Mexique. Par ailleurs, le rapport propose quelques recommandations afin de "
favoriser le développement de l'énergie durable au niveau local".



Le Maroc "sur la bonne voie"

Le photovoltaïque marocain peut dorénavant concurrencer le reste de la production électrique, boosté par l'augmentation des prix de l'électricité de base prévue pour ces quatre prochaines années, note l'étude. Cette croissance donne ainsi "un coup de pouce" à l'attractivité du photovoltaïque.

S'agissant de l'Italie, le rapport note que la parité au niveau des prix "s'est aggravée au cours du dernier semestre 2013, principalement en raison d'une baisse des prix de l'électricité de base". Mais la "volatilité" du marché italien oblige le cabinet "à surveiller de manière récurrente le pays".

En Turquie, la parité est loin d'être atteinte, bloquée par des coûts d'investissement élevés et un haut taux de l'Indice des prix à la consommation. Cependant, l'électricité demeure relativement chère avec une tendance à la hausse des prix pouvant être favorable, à terme, au photovoltaïque.

En savoir plus















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info