Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Industrie photovoltaïque : le Maroc "sur la bonne voie"



            Partager Partager

Analyse de la parité entre les prix du photovoltaïque et les prix de l'électricité de base (graphique du cabinet Eclareon)
Analyse de la parité entre les prix du photovoltaïque et les prix de l'électricité de base (graphique du cabinet Eclareon)
MÉDITERRANÉE. Selon le dernier rapport "Photovoltaic Grid Parity Monitor" du cabinet de conseil Eclareon, le Maroc se rapproche de la parité entre le prix de l'électricité produite par voie conventionnelle et celui par l'énergie photovoltaïque. L'Italie y était plus proche en 2013 qu'en 2014 et la Turquie reste à la traîne.

Chaque année, le cabinet analyse la compétitivité du secteur photovoltaïque de treize pays (Australie, Brésil, Californie, Chili, France, Allemagne, Italie, Maroc, Mexique, Espagne, Texas, Turquie et Royaume-Uni).

Cette dernière étude concentre ses recherches sur le Maroc, le Chili, les États-Unis, la Turquie, l'Italie et le Mexique. Par ailleurs, le rapport propose quelques recommandations afin de "
favoriser le développement de l'énergie durable au niveau local".



Le Maroc "sur la bonne voie"

Le photovoltaïque marocain peut dorénavant concurrencer le reste de la production électrique, boosté par l'augmentation des prix de l'électricité de base prévue pour ces quatre prochaines années, note l'étude. Cette croissance donne ainsi "un coup de pouce" à l'attractivité du photovoltaïque.

S'agissant de l'Italie, le rapport note que la parité au niveau des prix "s'est aggravée au cours du dernier semestre 2013, principalement en raison d'une baisse des prix de l'électricité de base". Mais la "volatilité" du marché italien oblige le cabinet "à surveiller de manière récurrente le pays".

En Turquie, la parité est loin d'être atteinte, bloquée par des coûts d'investissement élevés et un haut taux de l'Indice des prix à la consommation. Cependant, l'électricité demeure relativement chère avec une tendance à la hausse des prix pouvant être favorable, à terme, au photovoltaïque.

En savoir plus


Vendredi 12 Septembre 2014

Lu 8917 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXIONS

Les territoires ont un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique : Région SUD et opportunités de coopération sur le plan EU-Med

Constantin Tsakas, délégué général de l'Institut de la Méditerranée, secrétaire général du Femise
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss