Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


InContract va promouvoir l’excellence des PME piémontaises


Le Centre Estero Piemonte va aider les PME PMI italiennes à conquérir des marchés à l'export. Cette agence va centrer son travail sur une logique de filières. Dernière née, la filière aménagement intérieur et extérieur.


            Partager Partager

Katia Franchini et son équipe anime la filière InContract créée par les chambres consulaires du Piémont en Italie (photo DR)
Katia Franchini et son équipe anime la filière InContract créée par les chambres consulaires du Piémont en Italie (photo DR)
ITALIE. Le centre Estero Piemonte (Ceipiemonte  : agence de développement en charge de l’accompagnement des entreprises à l’export), créé il y a 35 ans par les huit chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture de la région Piémont, a mis en place un programme par filières pour soutenir les efforts des PME/PMI italiennes qui cherchent à se développer à l’international. 

Plusieurs filières ont ainsi été constituées dans les secteurs du design, du textile et de l’habillement, de l’automobile, de la mécatronique, de l’environnement, des TIC, de l’aérospatial …La dernière-née, en 2009, concerne le domaine des aménagements intérieur et extérieur.

Baptisée « Incontract », cette nouvelle filière rassemble une centaine d’entreprises. « Pour être compétitif à l’export, il faut se structurer et opérer en filière afin de pouvoir répondre aux consultations et appels d’offres internationaux, explique Katia Franchini, en charge de l’animation d’InContract. Pour le secteur de l’aménagement intérieur et extérieur nous avons identifié près de 4 000 entreprises puis sélectionné une centaine d’entre elles afin de proposer des prestations  et produits d’excellence » de la décoration aux équipements d’exposition en passant par les revêtements, les tissus, la domotique, les portes et fenêtres etc.

Chaque filière bénéficie de l’appui du réseau de bureaux mis en place à l’international par Ceipiemonte. Fonctionnant comme une association sans but lucratif, chaque filière, qui dispose d’une équipe dédiée, propose ses services gratuitement aux entreprises  comme aux clients et partenaires potentiels. « Notre veillons au respect des intérêts des deux parties. En fonction des demandes qui nous sont adressées, nous opérons une première sélection d’entreprises  et nous organisons des rendez-vous B2B, à charge pour le client de faire son choix » précise Katia Franchini.

60 M€ de contrats en cours de négociation

La filière fonctionne selon un modèle de libre concurrence entre les différentes entreprises qui la composent.

Elle cible des acheteurs internationaux mais aussi des investisseurs ou partenaires potentiels. InContract peut proposer des services et produits spécifiques mais aussi des prestations clés en mains de la conception au produit fini, elle s’adresse aussi bien au secteur du bâtiment qu’à celui de l’aménagement des yachts et bateaux de croisière ou encore des hôtels. « Nous sommes des facilitateurs, nous fonctionnons comme un bureau commercial, nous apportons notre expertise dans le choix des entreprises mais aussi pour tout ce qui concerne l’environnement juridique, règlementaire et fiscal» insiste Katia Franchini.

En vingt quatre mois de fonctionnement, InContract a organisé près de 600 rencontre B2B, participé à une vingtaine de manifestations internationales et engrangé pour 60M€ de contrats en cours de négociation surtout avec des clients dans le bassin méditerranéen (Liban et Emirats Arabes Unis) et avec des armateurs suite à un salon de la croisière à Miami.

Au printemps 2012, InContract organisera une mission pour mettre en relation des entreprises de la région Paca, en France, et du Piémont.

Jeudi 15 Décembre 2011

Lu 1713 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION

"Algérie, mon amour" soulève des questions qu’il est nécessaire de creuser

Razika Adnani, philosophe et spécialiste des questions liées à l'islam, membre du Conseil d'orientation de la fondation de l'Islam de France, du Conseil scientifique du CEFR et du groupe d'analyse JFC Conseil
Grand angle

Après la pandémie : vers des villes et territoires résilients en Méditerranée, ou le refus de l'aveuglement

L'Ambassadeur Bernard Valero, directeur général de l'Agence des villes et territoires méditerranéens durables (Avitem)




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.