Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Rapports BAD

            partager partager

Impact de la crise Covid-19 sur l’emploi et les TPME au Maroc

Faire face à la pandémie du COVID-19


Publié en mai 2021. Rédigé par Loubna Bourkane, Viviane Laure Mamno Wafo, Eléonore d’Achon, Saad Belghaz, Noureddine Benkhalil, Amel Idrissi.



À l’instar d’autres pays du monde, la pandémie de Covid-19 a évolué au Maroc d’une crise sanitaire vers une crise économique et sociale avec des répercussions sur l’emploi. La Banque africaine de développement et l’Organisation internationale du travail ont conjointement mené une étude pour en analyser les effets et faire des recommandations à la clé.

Extrait :

Selon l’étude, deux tiers des très petites et moyennes entreprises (TPME) du Royaume ont enregistré une baisse de chiffre d’affaires de plus de 15% au premier semestre 2020. Cette situation a entraîné, à la fin 2020, la perte de 430 000 emplois en comparaison à 2019 et une hausse du sous-emploi.
Concentrant 73% des emplois, les TPME ont été les plus affectées. L’étude analyse ainsi la situation d’avant crise et révèle, par ailleurs, l’importance du secteur informel qui concerne 81% des TPME et 60% des emplois du secteur privé. Le document met également en évidence les contraintes structurelles préexistantes, exacerbées par la pandémie.








Jeudi 18 Novembre 2021
Lu 860 fois




À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.