Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info




« Imagine », un pont entre scientifiques et décideurs



À travers le projet collaboratif Pegaso, l’Union européenne veut penser les littoraux en termes de gestion intégrée. Le Plan Bleu, dans ce cadre, mise sur le dialogue entre décideurs et scientifiques. Le point sur ce projet de recherche opérationnelle avec le chargé de mission Julien Le Tellier.


            Partager Partager

Une interface favorisant le dialogue entre décideurs, politiques ou aménageurs, et scientifiques (Photo Plan Bleu DR)
Une interface favorisant le dialogue entre décideurs, politiques ou aménageurs, et scientifiques (Photo Plan Bleu DR)
Econostrum.info - Quelle est la situation des zones côtières méditerranéennes ?
 

Julien Le Tellier - Le littoral méditerranéen, c’est 46.000 km de côtes, très riches en biodiversité et en territoires attractifs : la population rurale continue d’affluer dans les villes côtières, qui peuvent s’étendre de façon anarchique, au détriment des milieux naturels, mais aussi en usant et abusant des ressources.
 
Espace de convergence et de compétition qui unit et sépare à la fois, le littoral est aussi un vecteur de la coopération régionale : le Protocole relatif à la gestion intégrée des zones côtières (GIZC) représente un nouvel instrument de l’intégration en Méditerranée.
 
Dans ce contexte, le projet Pegaso     2010-2014 vise à établir des connexions entre les scientifiques et les décideurs pour accompagner le Protocole GIZC en Méditerranée et soutenir les pays de la Mer Noire à développer un dispositif similaire.
 
De quoi s’agit-il ?
 
Pegaso est un projet collaboratif du septième Programme Cadre pour la Recherche et le Développement (PCRD) de l’Union européenne. Issus de nombreuses disciplines et de différents pays, les scientifiques fournissent des outils et des connaissances aux décideurs pour mieux comprendre la portée de leurs choix sur les milieux et les ressources naturelles. Le but ultime est de réduire les pollutions qui affectent les environnements côtiers et marins. Pour y parvenir, il faut construire un pont entre scientifiques et décideurs.
 
Quel est le rôle du Plan Bleu dans ce projet ?
 
Nous animons un réseau d’experts et de décideurs méditerranéens. Nous sommes une interface favorisant le dialogue entre décideurs, politiques ou aménageurs, et scientifiques. Il est essentiel que les deux mondes se parlent et se comprennent, qu’ils s’approprient un langage commun, qu’ils adoptent des référentiels communs. Pour cela nous contribuons à la facilitation d’ateliers participatifs regroupant chercheurs et parties prenantes de dix sites d’application collaborative.

Construire et partager des scénarios souhaitables / durables

Imagine permet aux acteurs locaux de construire et partager des scénarios souhaitables (Photo Plan Bleu DR)
Imagine permet aux acteurs locaux de construire et partager des scénarios souhaitables (Photo Plan Bleu DR)
Comment procéderez-vous ?
 
Notre méthode « Imagine » propose des outils pour évaluer le niveau de durabilité d’un territoire.  Il permet aux acteurs locaux de construire et partager des scénarios souhaitables / durables, et d’élaborer des plans d’actions pour concrétiser ces « projets de territoire ».
 
 
Cette méthode a-t-elle déjà donné des résultats probants ?
 
Oui. Prenons l’exemple du Programme d’Aménagement Côtier du littoral algérois : le plan d’actions élaboré grâce à « Imagine » a fait l’objet de traductions législative et réglementaire. La méthode est désormais enseignée à l’École Nationale Supérieure d’Aménagement de la Mer et du Littoral d’Alger ; son utilisation a été répliquée sur plusieurs territoires côtiers par de jeunes chercheurs algériens.


English version

Article écrit en partenariat avec le Plan Bleu


Vendredi 27 Juillet 2012


Lu 1774 fois




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Mars 2018 - 15:01 La Méditerranée sous observation






Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA



LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 10,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE












À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.