Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Ilva, la plus grande aciérie d'Europe fermée


Rédigé par Gérard Tur, le Mardi 27 Novembre 2012 - Lu 1536 fois


Les fumées toxiques de l'usine seraient responsables de nombreux cancers. Photo DR.
Les fumées toxiques de l'usine seraient responsables de nombreux cancers. Photo DR.
ITALIE. L'État italien devrait proposer jeudi 29 novembre un plan de sauvetage de l'usine Ilva. La plus grande aciérie d'Europe a en effet fermé ses portes suite à une décision de justice ordonnant la saisie de la production. Une initiative qui va à l'encontre de l'autorisation administrative de poursuite l'activité délivrée en octobre 2012 par le ministère de l'Environnement alors même que le site est sous séquestre depuis juillet 2012.

L'usine installée à Tarente, dans le sud de l'Italie, est accusée d'être responsable d'une catastrophe écologique. Sept de ses dirigeants, dont son président Bruno Ferrante, ont été arrêtés le 26 novembre pour corruption et non-observation de dispositions des autorités judiciaires. Ils auraient tenté d'acheter des fonctionnaires pour dissimuler une pollution par dégagement de fumées toxiques. Le nombre de cancers aurait explosé dans la région.

L'aciérie emploie 7 000 salariés et fait vitre plus des milliers de sous traitants. Ilva fournit 30% de l'acier italien.




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info