Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

"Il faut une éducation à la citoyenneté"


, le Mardi 5 Mai 2015 - Lu 605 fois

Avec le soutien du Secrétariat de l'UpM

Labellisé par l'Union pour la Méditerranée, et fondé sur un partenariat gouvernements et ONG, le projet « Former des citoyens responsables », entend contribuer à inculquer dès l'école des valeurs de développement solidaire et durable, de liberté et d'égalité des genres. Chiara Guidetti, directrice générale d'Ideaborn, évoque les enjeux de cette démarche pour les femmes méditerranéennes.


Chiara Guidetti (photo Ideabordn)
Chiara Guidetti (photo Ideabordn)
MÉDITERRANÉE.

Quelle est l'origine du projet « Former des citoyens responsables » ?

Chiara Guidetti : Depuis l'avènement des printemps arabes, nous nous sommes rapprochés de l’Union pour la Méditerranée (UpM) pour mettre à profit notre expérience en matière d’éducation à la citoyenneté. Une expérience éprouvée jusqu'alors en Amérique du Sud. Le projet « Former des citoyens responsables » en Méditerranée a ainsi été labellisé en 2014 par l'UpM. Nous allons le mettre en œuvre en coopération avec des ONG locales en Égypte, au Maroc et en Tunisie. Nous comptons aussi sur le partenariat avec les ministères de l’Éducation respectifs. Nous misons sur un budget prévisionnel de 730 K€, en partie pris en charge par le gouvernement de Norvège. »
 

Quels sont les objectifs précis du projet ?

C.G. : En premier lieu considérer l'éducation à la citoyenneté comme un moyen de prévenir la violence, et plus particulièrement celle faite aux jeunes filles et aux femmes. Il s'agit d'abord d'étudier le contenu des livres pédagogiques dédiés aux enfants de dix à quinze ans dans les écoles des trois pays concernés, en travaillant en concertation avec les ministères d’Éducation pour établir des bonnes pratiques. Nous désirons faire participer les professeurs et les étudiants à ce projet pour qu'ils s'approprient les actions mises en œuvre, et les poursuivent au delà des trente mois de réalisation du programme.


« Une clé pour l'intégration économique des femmes »

Photo DR
Photo DR

En quoi cela peut-il participer à l’intégration économique des femmes ?

C.G. : Nous parlons bien sûr ici d'enfants, mais cette éducation donnée aux plus jeunes constitue une clé extrêmement importante pour l'intégration économique des femmes, un moyen de faire prendre conscience d'une citoyenneté allant au-delà du genre. Et cela ne s’adresse pas seulement aux élèves, mais aussi aux professeurs qui vont pouvoir, à travers ce projet, se mettre en réseau pour échanger des bonnes pratiques.

Il s'agit d'une méthode pour changer les stéréotypes pesant dans l’éducation des jeunes filles.


Lire l'ensemble du dossier
















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info