Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Ikea rationalise ses transports sur l’Europe du Sud Ouest


La marque suédoise bénéficiera d'une plate forme proche du port de Marseille, idéal pour la réception des conteneurs d'Asie et du Proche Orient.


            Partager Partager

Ikea rationalise ses transports sur l’Europe du Sud Ouest
L’ouverture à l’été 2009 de la nouvelle plateforme logistique de 135.000 m² du groupe Ikea à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) s’inscrira dans une démarche de rationalisation des transports de la firme suédoise. Le site a finalement été préféré à Gênes et Barcelone en raison de ses qualités intermodales. Côté réception des marchandises, il s’agira du seul entrepôt français d’Ikea situé à proximité d’un port et 80% des marchandises y arriveront par conteneurs maritimes, essentiellement en provenance d’Asie mais aussi du Moyen Orient. En aval, pour l’approvisionnement des magasins, la plateforme de Fos va jouer sur une offre multimodale complète. Une partie des conteneurs partira directement vers l’entrepôt lyonnais d’Ikea via le Rhône. Pour réduire les transports routiers, le ferroutage sera également développé grâce au chantier rail-route situé sur la zone toute proche de Clésud. L’entrepôt de Fos avait été initialement conçu pour desservir les magasins français d’Ikea mais aussi les onze établissements déjà ouverts en Espagne et les deux au Portugal, mais pour diminuer les coûts de transport, Ikea veut maintenant spécialiser ses plateformes logistiques par pays. Dès 2010, les magasins espagnols et portugais devraient donc être approvisionnés par la plateforme de Valls près de Tarragone (300.000 m²) et le groupe étudie la possibilité d’accroître ses capacités de stockage en Espagne. La plateforme de Fos, en cours de construction, représente un investissement de 75 millions d’euros et créera 250 emplois. Ces chiffres devraient être multipliés par deux avec une deuxième phase prévue pour ouvrir d’ici 2012 pour suivre l’évolution de la demande avec l’ouverture attendue d’une quinzaine de nouveaux magasins.

brigitte challiol
Vendredi 17 Octobre 2008

Lu 2080 fois



Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


Med'Innnovant, un concours accélérateur de start-up


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée




Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.