Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info






Ikea obtient l’avis favorable de Vintimille pour créer un magasin de 75 000 m²


Le géant du meuble suédois, enlisé dans ses projets sur la Côte d’Azur, pourrait profiter du lancement d’une zone franche urbaine côté italien, frontalière avec Menton, pour ouvrir l’un de ses plus grands magasins dans le Nord de la péninsule.


            Partager Partager

Le projet d'Ikea à Vintimille vise à répondre aux attentes des clientèles italienne et française (photo Ikea)
Le projet d'Ikea à Vintimille vise à répondre aux attentes des clientèles italienne et française (photo Ikea)
ITALIE / FRANCE. Gaetano Scullino, maire de Vintimille, a donné un avis favorable à l’implantation d’Ikea sur le territoire de sa commune. Le site envisagé est le parc Roya (ancienne zone de dédouanement d’une trentaine d’hectares près de la gare), bien desservi par les grands axes routier et autoroutier.

Le parc a fait l’objet d’un accord cadre, signé au printemps 2009, entre la commune, la province d’Imperia, la région Ligurie et Trenitalia en vue d’une requalification des terrains non utilisés par la compagnie ferroviaire qui en est propriétaire. La province et la région ayant également donné leur accord au projet d’Ikea la balle est dans le camp de Trenitalia qui doit organiser la vente aux enchères des terrains.

Dans quel délai ? Rien n’est arrêté, mais Gaetano Scullino espère que cela sera dans les prochains mois. Pour le maire de Vintimille il y a urgence car le site sera intégré dans le périmètre de la zone franche urbaine (l’une des 22 autorisées en Italie) d’une centaine d’hectares que la ville s’apprête à lancer à compter du premier mars 2010 à la frontière avec Menton pour relancer l’activité économique et l’emploi.

Un potentiel de 850 emplois

Ikea, si son projet aboutit, ne pourra pas profiter des avantages fiscaux de la zone franche qui seront réservés aux PME de moins de 50 salariés. Mais le groupe pourra attirer la clientèle française des Alpes-Maritimes où le groupe suédois, mis en échec à Mougins, n’a toujours pas réussi à s’implanter.

Le géant suédois du meuble aurait en effet l’intention d’ouvrir à Vintimille le plus grand magasin de toute l’Italie du Nord, 75 000 m² avec la clé la création d’au moins 700 emplois directs, plus 150 pour les emplois induits (des petits commerces qui seront éligibles aux aides prévues dans le cadre de la zone franche).

Arbitrer entre les projets français et italien

Eric Ciotti, président du conseil général des Alpes-Maritimes, affirmait le 8 janvier 2010 avoir reçu l’assurance de la direction d’Ikea qu’il n’y avait pas de projet du groupe à Vintimille. Christian Estrosi, maire de Nice et président de la Communauté urbaine Nice Côte d’Azur, a évoqué de son côté un possible projet niçois.

Actuellement les magasins existant les plus proches sont ceux de Toulon (Var) et de Gênes, entre les deux il y a place pour une nouvelle implantation, difficilement pour deux surtout si le projet envisagé est de grande envergure. Ce sera donc à la direction du groupe suédois d’arbitrer entre ses deux filiales française et italienne.

Lire aussi : Ikea à l'assaut de la Riviera
Ikea met l'Italie à sa botte

Christiane Navas

Vendredi 22 Janvier 2010

Lu 9167 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.








Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

RÉFLEXION

Personne n'écoute les sages

Francis Mateo, fondateur et rédacteur en chef du site Barnanews, site d'information francophone entièrement dédié à Barcelone.
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 10,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE




À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.