Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Iberia et British Airways officialisent leur fusion


Après un an et trois mois de rumeurs et de tractations, les deux compagnies européennes s'unissent pour donner naissance à une mastodonte du transport aérien.


            Partager Partager

L'Espagnol Antonio Vázquez prendra les rênes du nouveau groupe aérien (photo Iberia)
L'Espagnol Antonio Vázquez prendra les rênes du nouveau groupe aérien (photo Iberia)
ESPAGNE. Comme attendu depuis plus d'un an, Iberia et British Airways ont officiellement approuvé, ce 13 novembre 2009, leur fusion, donnant naissance à un géant européen du transport aérien. 
 
La future compagnie, baptisée de façon provisoire TopCo et détenue à 55% par les actionnaires de Britsh Airways et à 45% par ceux d'Iberia, bénéficiera notamment des importantes parts de marchés de la compagnie anglaise et des apports financiers de la compagnie espagnole.     

 

Avec une capitalisation de près de 5 Mds€, ses 62 millions de passagers et ses 205 destinations, la nouvelle compagnie s'impose sans conteste comme le futur leader européen du transport aérien. C'est Antonio Vázquez, actuel PDG d'Iberia et artisan de plusieurs fusions internationales, qui prendra la tête de TopCo.   

 

Si les synergies sont évaluées à 400 M€, ce processus de rapprochement devrait pourtant aller de pair avec des réductions de coûts importantes de la part des deux compagnies. Déjà, des plans de licenciements ont été annoncés ces derniers mois tant par l'une que par l'autre.   

 

Lire aussi:


Grève chez Iberia : 368 vols annulés en deux jours


Grande vague de fusions dans le secteur aérien espagnol

 


Anna Casal, à BARCELONE
Vendredi 13 Novembre 2009

Lu 1449 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


Med'Innnovant, un concours accélérateur de start-up


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée




Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.