Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Iberia Express élargit son territoire


Rédigé par , le Lundi 24 Novembre 2014 - Lu 3844 fois


La compagnie low cost mise sur sa complémentarité avec Iberia (photo Iberia Express)
La compagnie low cost mise sur sa complémentarité avec Iberia (photo Iberia Express)
ESPAGNE. Iberia Express créera au moins six nouvelles liaisons nationales et moyen courriers en 2015. C'est le président de la compagnie, Fernando Candela, qui s'est chargé de lever le voile sur les projets de développement de la filiale low cost d'Iberia.

Même si le représentant de la compagnie n'a pas désigné explicitement les nouvelles routes prévues pour 2015, il donne quelques pistes assez claires. À commencer par les liaisons « envisagées depuis longtemps » entre l'Espagne et la Grande-Bretagne, « principale origine des touristes étrangers qui débarquent à Madrid » (où est basée la compagnie espagnole). Fernando Candela ne cache pas non plus son intérêt pour les connexions entre la péninsule Ibérique et la France, même si « cet axe est aujourd'hui très concurrencé par d'autres modes de transport », ajoute le président d'Iberia Express.

Les perspectives de développement de la compagnie révèlent en tout cas une stratégie sans complexe, en complément de l'offre de sa « matrice » Iberia. La filiale low cost renforcera ainsi en 2015 ses liaisons entre l'Espagne et l'Allemagne ; un axe où elle est devenue le premier opérateur aérien espagnol, en supplantant la suprématie… d'Iberia.
Cette évolution renvoie au récent conflit concernant Transavia en France. En Espagne, les syndicats sont parvenus à un accord au début de 2014, pour assurer cette complémentarité entre Iberia et sa filiale. Une synergie qui permet à la compagnie low cost d'assurer 15 % de son activité grâce aux vols de pré-acheminements des longs courriers d'Iberia. En contrepartie, l'accord d'entreprise limite la croissance du pavillon low cost.

Mais il reste donc visiblement suffisamment de marge de croissance pour Iberia Express, notamment avec la possibilité d'intégrer jusqu'à vingt cinq avions (contre dix-sept actuellement) afin de se positionner sur de nouvelles routes. La compagnie low cost pourrait ainsi substituer en partie Iberia entre Madrid et Barcelone, sur un tronçon où la concurrence avec le train à grande vitesse (AVE) est la plus dure.

Fernando Candela a par ailleurs annoncé que la compagnie augmentera ses fréquences en 2015 vers les lignes domestiques les plus rentables au départ de Madrid, à destination des îles Baléares et des Canaries.




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info