Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

IDE 2019 : le Maroc recule fortement et l’Égypte progresse


Rédigé par Gérard Tur, le Mercredi 5 Février 2020 - Lu 2302 fois


Le gaz et le pétrole représentent une part importante des investissements étrangers en Egypte. Photo ENI
Le gaz et le pétrole représentent une part importante des investissements étrangers en Egypte. Photo ENI
MAROC / ÉGYPTE. Le Maroc affiche pour 2019 un recul des investissements directs étrangers (IDE) de 47%, contre une croissance de 5% en Égypte. Les performances de ces pays qui attirent le plus d'IDE en Afrique du Nord impactent directement la région qui enregistre en 2019 une baisse de 11% à 14 mrds$ (12,72 mrds€).

Selon l'office des changes et la CNUCED, le Maroc a bénéficié en 2019 de deux fois plus d'IDE (1,89 mrd$ soit un recul de 1,66 mrd$ par rapport à 2018) qu'il n'a investi lui même à l'étranger (965 M$ soit + 311 M$). Mais l'écart s'est considérablement réduit. Le solde pour 2019 est de 913 M$ contre 2,89 mrds$ en 2018. Cette dégradation s'explique en partie par une année 2018 particulièrement faste (+38% d'IDE), avec la vente de Saham Finances au groupe Sud Africain Sanlam pour 1 mrd$.
 
A l'autre bout de la Méditerranée, la situation des droits de l'homme en Égypte ne perturbe pas les investisseurs qui misent sur le pays des pharaons. L’Égypte draine à elle seule plus de la moitié des IDE d'Afrique du Nord. Selon la ministre égyptienne du Plan, Hala el Saeed, le pays a bénéficié de 8,5 mrds$ d'IDE en 2019. Les étrangers ont essentiellement investit dans le gaz, le pétrole, les télécommunications, l'immobilier et le tourisme.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info