Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


ICBC dans le collimateur de la justice espagnole



            Partager Partager

La banque chinoise est présente en Espagne depuis 2011 (photo ICBC)
La banque chinoise est présente en Espagne depuis 2011 (photo ICBC)
ESPAGNE. ICBC, la plus grande banque commerciale chinoise, est dans le collimateur de la justice espagnole. Des perquisitions ont été menées ce 17 février 2016 dans la succursale madrilène de la banque, également implantée à Barcelone. L'intervention de la centaine d'agents de police de la Garde Civile espagnole et d'Europol vise à vérifier les soupçons de fraude et de complicité d'évasion fiscale qui pèsent sur l’établissement bancaire.
 
ICBC est accusée d’avoir blanchi au moins 40 M€ en Espagne, selon le premier communiqué de la police espagnole. Mais le dossier risque de s'avérer beaucoup plus épais, comme le laisse à penser la mise en examen de cinq dirigeants de la banque chinoise en Espagne, dont le directeur de l'agence de Madrid.
 
Présente en Espagne depuis 2011, ICBC aurait volontairement contribué au transfert opaque de fonds d'origine douteuse vers la Chine. L'enquête est en lien avec le dossier « Snake », concernant le démantèlement d'un réseau chinois mafieux en Espagne, soupçonné d'avoir blanchi plus 250 M€.
 
La Banque d’Espagne s’est aussitôt démarquée de cette affaire, puisque les deux agences espagnoles de ICBC ne sont que des succursales, qui dépendent donc du contrôle juridique du Luxembourg, siège de la filiale du groupe bancaire chinois en Europe.  

Jeudi 18 Février 2016

Lu 2286 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.








Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.