Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Hutchinson Port Holdings gagne l'exploitation de Fos 4XL


Rédigé par , le Vendredi 19 Mars 2010 - Lu 3684 fois


Fos 4 XL va permettre d'accueillir 1 million de conteneurs supplémentaires (photo GPMM)
Fos 4 XL va permettre d'accueillir 1 million de conteneurs supplémentaires (photo GPMM)
FRANCE. Le Conseil de surveillance du Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) a retenu, le vendredi 19 mars 2010, la candidature du groupe Hutchinson Port Holdings (HPH) pour l'exploitation de son futur terminal à conteneurs Fos 4XL.

HPH remporte donc l'appel d'offres lancé en février 2008 pour le développement de ce terminal de 1,2 km de long et de 75 hectares de terre-pleins situé face aux terminaux à conteneurs actuels à l'ouest de la ville de Marseille.

Le lauréat entend faire de Fos 4 XL la plate-forme jumelle de HPH Northern Europe implanté à Rotterdam aux Pays-Bas. Fos 4 XL deviendrait ainsi le pendant méditerranéen du hub maritime néerlandais et serait relié à ce dernier via "un réseau multimodal de forte densité."

La construction de Fos 4 XL est évaluée à 600 M€ en financement mixte et devrait apporter une capacité supplémentaire d'1 million d'EVP (Equivalent vingt pieds) au port de Marseille-Fos.  

Le nouveau terminal ne sera fonctionnel, au plus tôt, qu'en 2017.

Lire aussi : Les ports de Marseille-Fos et Tanger Med financent leur expansion
                      Ravis du service à Fos-sur-Mer, les armateurs refusent de regagner leurs bassins Est

              





   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info