Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Huit entreprises publiques algériennes entrent en Bourse



            Partager Partager

La Bourse  d’Alger reste  la plus petite place boursière de la région MENA (photo DR)
La Bourse d’Alger reste la plus petite place boursière de la région MENA (photo DR)
ALGÉRIE. Huit entreprises publiques algériennes seront introduites en Bourse en 2015 après la validation du Conseil de participation de l’État, a annoncé mercredi 17 septembre 2014 à Alger le président de la Commission de surveillance des opérations de Bourse (COSOB), Abdelhakim Berrah.

Il s’agit de trois cimenteries publiques relevant du groupe industriel des ciments d'Algérie (GICA), d’une banque, le Crédit populaire d'Algérie (CPA), de COSIDER Carrières, filiale du groupe public du BTPH COSIDER, de la compagnie algérienne d'assurance et de réassurance (CAAR), de l'entreprise Hydro-aménagement et de l'opérateur public de téléphonie mobile Mobilis.

Les huit candidats publics à l’introduction en Bourse devaient initialement proposer leurs actions au public au deuxième trimestre 2014, mais Abdelhakim Berrah a indiqué que l’opération devrait plus probablement se réaliser en 2015.

Six entreprises privées se trouvent, quant à elles, à un stade très avancé dans leur processus d'introduction en Bourse qui "est très possible en 2014" a annoncé le président de la COSOB au cours du premier colloque du conseil scientifique de l'institution tenu à Alger le même jour . 

Créée en 1997, la Bourse d’Alger reste la plus petite place boursière de la région MENA, avec une capitalisation inférieure à 0,1% du PIB algérien.

Elle compte actuellement quatre titres cotés sur le marché à savoir ceux de la chaîne EGH El Aurassi, du groupe pharmaceutique public  Saidal, d'Alliance Assurance et de NCA Rouïba pour une capitalisation boursière qui n’a pas dépassé les 170 M$ (132 M€) en 2012..

Le Pdg d'Alliance Assurance, Hassen Khelifati, avait récemment indiqué que le retrait de la Bourse faisait partie des options envisagées par sa compagnie en raison de l'inadéquation de la santé financière de son entreprise avec la valeur de son titre sur le marché boursier.
 

A. Belkessam, à ALGER
Jeudi 18 Septembre 2014

Lu 3110 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


MED’INNOVANT AFRICA pour imaginer la ville méditerranéenne de demain


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée








Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.