Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Huit entreprises publiques algériennes entrent en Bourse


Rédigé par A. Belkessam, à ALGER, le Jeudi 18 Septembre 2014 - Lu 3165 fois


La Bourse  d’Alger reste  la plus petite place boursière de la région MENA (photo DR)
La Bourse d’Alger reste la plus petite place boursière de la région MENA (photo DR)
ALGÉRIE. Huit entreprises publiques algériennes seront introduites en Bourse en 2015 après la validation du Conseil de participation de l’État, a annoncé mercredi 17 septembre 2014 à Alger le président de la Commission de surveillance des opérations de Bourse (COSOB), Abdelhakim Berrah.

Il s’agit de trois cimenteries publiques relevant du groupe industriel des ciments d'Algérie (GICA), d’une banque, le Crédit populaire d'Algérie (CPA), de COSIDER Carrières, filiale du groupe public du BTPH COSIDER, de la compagnie algérienne d'assurance et de réassurance (CAAR), de l'entreprise Hydro-aménagement et de l'opérateur public de téléphonie mobile Mobilis.

Les huit candidats publics à l’introduction en Bourse devaient initialement proposer leurs actions au public au deuxième trimestre 2014, mais Abdelhakim Berrah a indiqué que l’opération devrait plus probablement se réaliser en 2015.

Six entreprises privées se trouvent, quant à elles, à un stade très avancé dans leur processus d'introduction en Bourse qui "est très possible en 2014" a annoncé le président de la COSOB au cours du premier colloque du conseil scientifique de l'institution tenu à Alger le même jour . 

Créée en 1997, la Bourse d’Alger reste la plus petite place boursière de la région MENA, avec une capitalisation inférieure à 0,1% du PIB algérien.

Elle compte actuellement quatre titres cotés sur le marché à savoir ceux de la chaîne EGH El Aurassi, du groupe pharmaceutique public  Saidal, d'Alliance Assurance et de NCA Rouïba pour une capitalisation boursière qui n’a pas dépassé les 170 M$ (132 M€) en 2012..

Le Pdg d'Alliance Assurance, Hassen Khelifati, avait récemment indiqué que le retrait de la Bourse faisait partie des options envisagées par sa compagnie en raison de l'inadéquation de la santé financière de son entreprise avec la valeur de son titre sur le marché boursier.
 















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info