
Interrogé par France 24, Khalid Naciri, Porte-parole du gouvernement marocain confirme que « d’après les premiers éléments dont les autorités disposent il s’agit bien d’un attentat pur et dur ». Les autorités soupçonnent l'action d'un kamikaze qui aurait fait exploser sa bombe au premier étage de l'établissement.
La Bourse de Casablanca recule
-
Israël se prononce pour la solution à deux États pour régler son conflit avec la Palestine
-
Voltalia investit dans cinq nouvelles centrales solaires au Portugal
-
HOMERe France et l'IECD s'allient pour faciliter l'employabilité des jeunes Libanais
-
L'Algérie demande des négociations directes entre le Maroc et le Front Polisario
-
La France et la Tunisie s'accordent pour normaliser la délivrance des visas
Sitôt la confirmation officielle de la piste criminelle par les autorités, la réaction de la Bourse n’a pas tardé : deux heures après l’explosion, l'indice Masi de la Bourse de Casablanca dévissait de 3,43%, avant de se ressaisir et de clôturer en baisse de 1,61%.
Reste désormais à établir l’origine de cet attentat. Même si la piste islamiste n’a pour l’heure pas été retenue, les autorités marocaines sont encore hantées par le spectre des attentats-suicides de mai 2003 à Casablanca qui avaient fait plus de 45 morts et fragilisé l’économie touristique (le Maroc a accueilli près de 9 millions touristes en 2010).
8 ans plus tard, cette réplique dans la capitale touristique du royaume Chérifien, constitue un nouveau coup dur pour le tourisme marocain, traditionnel moteur économique du pays (le PIB touristique du Maroc s'élève à 5,3 mds€ et le secteur de l'industrie touristique emploie 500.000 personnes). Un coup d’autant plus durement ressenti que ce moteur montre des signes d’essoufflement depuis le début de l’année, victime collatérale des révolutions des voisins tunisiens et égyptiens.
Sonette d'alarme
Début février, les professionnels du tourisme d'affaires avaient d’ailleurs tiré la sonnette d’alarme, demandant la vigilance de l’Office National Marocain de Tourisme.
Surtout, cet attentat intervient 5 mois après la mise en orbite de Vision 2020, grand plan d'investissement national qui vise à doubler la taille du secteur touristique d'ici dix ans afin de hisser le Maroc parmi les 20 premières destinations mondiales.
Doté d'une enveloppe de 1,3 md€, ce plan ambitionne d'étoffer la carte du tourisme marocain en créant six nouvelles destinations, en plus de Casablanca et Marrakech, qui drainent à elles deux 70% des nuitées internationales.