Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Huile d'olive : seule l'Espagne progresse


Rédigé par Gérard Tur, le Mercredi 12 Décembre 2018 - Lu 2029 fois

La récolte 2018/2019 d'huile d'olive est mauvaise en Italie, en Tunisie et en Grèce. L'Espagne voit sa production augmenter et conforte sa place de premier producteur mondial.


Mauvaise récolte d'olives dans la plupart des pays. Photo MN
Mauvaise récolte d'olives dans la plupart des pays. Photo MN
MEDITERRANEE. Globalement en recul de 5% selon Conseil oléicole international, la récolte 2018/2019 d'huile d'olive connaît de fortes variations en fonction des pays méditerranéens. L'Italie, l'Espagne, la Tunisie et la Grèce se disputent chaque année les quatre premières places mondiales en matière de production d'huile d'olive.

Les conditions météo en Grèce, en Tunisie et en Italie ont plombé le secteur. La Grèce produira 35 à 40% d'huile d'olive en moins, la Tunisie probablement – 57%, l'Italie - 38%. Seule l'Espagne progresse et conforte son avance avec un bond de 27% .

L'Espagne, seul pays à dépasser le milliard de tonnes, fournit la moitié de la production mondiale. Après plusieurs années difficiles, elle devrait mettre sur le marché 1,598 milliard de tonnes, un record depuis 2014.

L'Italie, la Grèce et la Tunisie en difficulté

L'Italie produira cette année 265 000 tonnes d'huile d'olives, contre 430 000 tonnes la saison précédente, principalement en raison des fortes chutes de neige du mois de mars. Ce recul de - 38% doit être relativisé car le cru 2017/2018 était exceptionnel en volume (+76%).
 
Le réchauffement climatique et les pluies importantes du début de l'été 2018 ont favorisé en Grèce la propagation de la mouche de l’olive. Après un forte augmentation l'année dernière (+54%), la production passera cette année de 300 000 à 180 000 tonnes.  

En Tunisie, la sécheresse a sévi, faisant passer la production de 325 000 à 140 000 tonnes. Ce recul sera probablement compensé par la vente des stocks restant de l'année dernière (50 000 tonnes), classée comme exceptionnelle. Dans un pays en difficulté, l'huile d'olive représente pour la Tunisie une importante source de devises. Le pays exporte près de 80% de sa production, soit un apport à la balance commerciale de plus de 650 M€.




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info