Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Hugues Parant prend la tête d'Euroméditerranée


Rédigé par Paul Boinet, le Lundi 6 Mars 2017 - Lu 1101 fois


Hugues Parant va diriger Euromed (photo : EPADESA)
Hugues Parant va diriger Euromed (photo : EPADESA)
BOUCHES-DU-RHÔNE. La rumeur couvait, elle devient réalité. Dimanche 5 mars 2017, un arrêté publié au Journal Officiel confirme la nomination par Emmanuelle Cosse d' Hugues Parant au poste de directeur général de l'Etablissement public d'aménagement Euroméditerranée (EPAEM).

Ancien préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et des Bouches-du-Rhône (novembre 2010 à juillet 2013), Hugues Parant revient donc à Marseille pour prendre la succession de François Jalinot à la retraite depuis le 15 décembre 2016. Hugues Parant venait de quitter, voici cinq mois, après un mandat non renouvelé, la direction générale de l'Epadesa (Etablissement public d'aménagement de la Défense Seine Arche) qu'il occupait depuis octobre 2013.

Diplômé de l'ENA, il rejoint le corps préfectoral en 1982. Entre 1989 et 1993, il se trouve en charge des bureaux américains de la DATAR puis entre 1993 et 1998 il prend la direction nationale du tourisme avant de poursuivre sa carrière préfectorale. En 2011, alors préfet de région, Hugues Parant avait été l’instigateur de la charte ville-port régissant les relations entre les Grand port maritime de Marseille (GPMM) et l'EPAEM.

Cette nomination vient clore un long débat entre la ministre française du Logement et les élus locaux. Emmanuelle Cosse avait déjà nommé, mi-décembre 2016 et sans concertation avec les élus locaux, le numéro deux de son cabinet Thierry Laget. Elle avait du y renoncer face à la fronde menée par Laure-Agnès Caradec, présidente de l'EPAEM. François Jalinot était alors renommé directeur général mais par intérim seulement.

Hugues Parant va trouver sur son bureau le dossier de la seconde phase de l’opération d’urbanisme. Sa mise en oeuvre, sur 169 hectares labellisée EcoCité, demandera des négociations ardues avec la SNCF et le GPMM. Au coeur des discussions, le déménagement de la gare de fret du Canet (25 hectares d'emprise) pour pouvoir construire le parc urbain des Aygalades (14 ha). Cet équipement doit être relocalisé quelques kilomètres plus au nord, sur le site de l’actuel terminal de Mourepiane implanté sur le domaine portuaire.




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info