Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Hub Africa lance une master class "Entreprendre dans les Afriques" pour les Pme




Zakaria Fahim va proposer une master class "Entreprendre dans les Afriques" à Casablanca (photo : F.Dubessy)
Zakaria Fahim va proposer une master class "Entreprendre dans les Afriques" à Casablanca (photo : F.Dubessy)
AFRIQUE / MAROC / FRANCE. Zakaria Fahim veut créer une master class "Entreprendre dans les Afriques" destinée aux Pme de la rive nord de la Méditerranée, et plus particulièrement aux entreprises provençales.

"J'ai envie d'aller sur ce continent, je suis une Pme, je m'inscris à cette master class qui proposera des boîtes à outil pour faire gagner du temps. Car, le plus important pour ce genre d'entreprise, c'est de gagner du temps", résume le président d'Hub Africa qui a dévoilé cette idée lors de la conférence annuelle du Forum euro-méditerranéen des instituts de sciences économiques (Femise du 7 au 9 février 2018 à Malte).

Selon les confidences faîtes à econostrum.info en marge de cet événement, Zakaria Fahim, expert comptable de formation et patron de la société d'audit et de conseil BDO, annoncera le lancement de la master class lors de la sixième édition d'Hub Africa - qualifiée par ses promoteurs de première plate-forme des investisseurs et des entrepreneurs en Afrique - qui se déroulera à Casablanca les 2 et 3 mai 2018.

Au service de l'Euroméditerranée

"Nous sommes prêts. Hub Africa a fédéré un ensemble d'acteurs crédibles pour monter ce type de projet tels des anciens patrons de la CDAO (NDLR : Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest), des anciens ministres des Affaires étrangères...", confie-t-il. "Nous regardons qui pourrait porter ce dossier. Puisque Marseille se positionne comme étant le hub pour la partie Afrique vers l'Europe, l'idée est vraiment de connecter Marseille et Casablanca avec une dimension pour chacun continentale plutôt que régionale. Car, si nous voulons aller au-delà de Marseille ou de Casablanca, il faut légitimer que chacun d'entre nous est capable de voir au-delà de sa région", précise Zakaria Fahim qui évoque un partenariat possible avec la Chambre de Commerce et d'Industrie Marseille-Provence (CCIMP).

Interrogée sur un partenariat possible avec cette master class, la CCIMP réfute cependant toute implication à ce jour dans le projet.

"La master class va permettre de travailler pour être au service de l'Euroméditerranée et de l'Afrique. C'est donc notre contribution. La valeur immatérielle vaut souvent plus que l'argent que nous pouvons mettre sur la table. Ce type de dispositif nous aidera à mieux travailler ensemble et à mieux rebondir pour aller dans la sous-région", poursuit Zakaria Fahim. La master class se déroulera à Casablanca.


Frédéric Dubessy, à LA VALETTE (MALTE)


Vendredi 2 Mars 2018



Lu 3447 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Vendredi 30 Mars 2018 - 17:42 L'Energy Observer va parcourir la Méditerranée


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

A lire avant de commenter !
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Econostrum.info.
Pour assurer des échanges de qualité, un maître-mot : le respect. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.
Il n'est pas permis de choisir comme nom d'utilisateur le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.).
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, reproduisant des échanges privés, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos…).
Econostrum.info se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier, contenant des invectives et des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
Une trop mauvaise qualité d’écriture (multiplication des fautes de frappe, absence totale de ponctuation, langage SMS, etc.) peut entraîner la non-publication des messages.
Les décisions des modérateurs ne peuvent être contestées. L’auteur de la contribution est responsable de son contenu. La fiabilité de l’utilisateur, son identité et sa moralité ne peuvent être garantis par Econostrum.info. Econostrum.info ne pourra en aucun cas en être tenu responsable.
Si vous désirez signaler un contenu illicite ou abusif, merci de le faire à l'adresse suivante : redaction@econostrum.info.

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



















Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA