Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Hosni Moubarak entérine la création d'une commission pour amender la Constitution


Rédigé par , le Mardi 8 Février 2011 - Lu 837 fois


EGYPTE. Les discussions engagées avec l'opposition depuis 48 heures commencent à porter leurs fruits en Egypte. 

Omar Souleimane, vice-président égyptien, a annoncé, mardi 8 février 2011 à la télévision publique, qu'Hosni Moubarak avait signé le décret présidentiel "en vertu duquel il a formé une commission qui aura pour mission d'apporter des amendements à la constitution."

Le dialogue va donc pouvoir se poursuivre "en vue d'une transition pacifique et organisée du pouvoir dans le respect de la légitimité constitutionnelle" a précisé le vice-président. 

La nouvelle commission devra se prononcer notamment sur l'article 76 concernant les conditions de candidature à l'élection présidentielle et sur l'article 77 concernant le mandat présidentiel (six ans actuellement sans limite de nombre de mandats). Elle commence son travail dès mardi 8 février 2011.
 
L'élection présidentielle a donc de grande chance d'être maintenue en septembre 2011, comme prévue bien avant les évènements de la rue égyptienne. La certitude que ni Hosni Moubarak, ni Gamal son fils ne se présenteront laisse le champ libre à toutes les candidatures. 

Parallèlement, un comité de suivi du dialogue entre l'opposition et le pouvoir est en place depuis mardi 8 février 2011. 
















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info