Voir aussi
-
Israël se prononce pour la solution à deux États pour régler son conflit avec la Palestine
-
Voltalia investit dans cinq nouvelles centrales solaires au Portugal
-
HOMERe France et l'IECD s'allient pour faciliter l'employabilité des jeunes Libanais
-
Le champ gazier chypriote Aphrodite obtient des financements pour son premier forage
-
Le Crédit Agricole devient majoritaire dans le capital de sa filiale égyptienne
EGYPTE. Les discussions engagées avec l'opposition depuis 48 heures commencent à porter leurs fruits en Egypte.
Omar Souleimane, vice-président égyptien, a annoncé, mardi 8 février 2011 à la télévision publique, qu'Hosni Moubarak avait signé le décret présidentiel "en vertu duquel il a formé une commission qui aura pour mission d'apporter des amendements à la constitution."
Le dialogue va donc pouvoir se poursuivre "en vue d'une transition pacifique et organisée du pouvoir dans le respect de la légitimité constitutionnelle" a précisé le vice-président.
La nouvelle commission devra se prononcer notamment sur l'article 76 concernant les conditions de candidature à l'élection présidentielle et sur l'article 77 concernant le mandat présidentiel (six ans actuellement sans limite de nombre de mandats). Elle commence son travail dès mardi 8 février 2011.
L'élection présidentielle a donc de grande chance d'être maintenue en septembre 2011, comme prévue bien avant les évènements de la rue égyptienne. La certitude que ni Hosni Moubarak, ni Gamal son fils ne se présenteront laisse le champ libre à toutes les candidatures.
Parallèlement, un comité de suivi du dialogue entre l'opposition et le pouvoir est en place depuis mardi 8 février 2011.