Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


            Partager Partager

Hollande s'engage à "trouver des solutions" pour la SNCM


Le président de la république François Hollande demande une relance du processus d'appel d'offres de continuité territoriale entre la Corse et le continent.



A l'issue du baptême du CMA CGM Jules Verne le 4 juin à Marseille, le président François Hollande a indiqué qu'il s'engagerait à "trouver des solutions" pour la SNCM. (Photo N.B.C)
A l'issue du baptême du CMA CGM Jules Verne le 4 juin à Marseille, le président François Hollande a indiqué qu'il s'engagerait à "trouver des solutions" pour la SNCM. (Photo N.B.C)
FRANCE. Alors que le dossier de la desserte maritime entre le continent français et l’Ile de Beauté doit une nouvelle fois être débattu les 6 et 7 juin 2013 devant l’assemblée de Corse, le président François Hollande a indiqué lors de sa venue à Marseille, le 4 juin, que des « discussions étaient en cours avec Paul Giacobbi », président du Conseil exécutif de Corse, pour relancer le processus d’appel d’offres.

Paul Giacobbi , préconise dans un rapport remis à l’assemblée « de ne pas attribuer de convention de délégation de service public pour le transport maritime de marchandises et de passagers entre Marseille et les ports de la Corse ni à la société Corsica Ferries ni au Groupement composé de CMN et de la SNCM au motif que leurs offres respectives ne sont pas acceptables (…) ». Le président des transports de la Corse, Paul Marie Bartoli, a confirmé le 5 juin, que la « délégation de service public ne serait pas attribuée » et qu’il était « autorisé à poursuivre les discussions ».

Interrogé sur l’épineux dossier de la SNCM, le président Hollande indique qu’« il contestait la décision » de Bruxelles du 2 mai 2013. « Je me suis engagé à ce que des solutions soient trouvées », a-t-il encore ajouté. Au même moment, le ministre des Transports Fréderic Cuvillier a reçu durant une heure et demie les syndicats (CFDT, CGC, CFTC, FO et CGT) de la SNCM en Préfecture.

« M. Cuvillier a pris note de la mauvaise tournure des événements. Il a précisé que l’État, n’allait plus se comporter en actionnaire dormant et qu’il entendait qu’un projet industriel soit défini pour la SNCM », précise Maurice Perrin, délégué CFE-CGC, représentant des actionnaires salariés (9% du capital). Frédéric Cuvillier a nommé Jean-Marc Lacave, ingénieur des Ponts ancien directeur du port du Havre, comme coordinateur du dossier.

Un Conseil de surveillance de la SNCM doit se tenir le 20 juin. Les syndicats de la SNCM et de la Méridionale ont déposé un préavis de grève pour la journée du 27 juin, deux jours avant le départ du Tour de France, de Corse.

Mercredi 5 Juin 2013

Lu 2654 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA





Guide de l'économie 2021
Le guide 2021 de l'économie en Méditerranée

Le guide 2021 de l'économie e...

 30,00 € 
  Prix Spécial | 20,00 €



À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.