Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Heliotrop entend scintiller au Maroc et au Portugal grâce au photovoltaïque à concentration



            Partager Partager

Heliotrop déploie des unités au Portugal et au Maroc et propose ses unités HCPV® pour les Appels d’Offre CRE en France. Photo du site officiel d'Heliotrop
Heliotrop déploie des unités au Portugal et au Maroc et propose ses unités HCPV® pour les Appels d’Offre CRE en France. Photo du site officiel d'Heliotrop
FRANCE / MAROC / PORTUGAL. Un vent souffle sur la société Heliotrop. Victorieuse du concours Cleantech Republic 2010 et du grand prix de l'innovation 2010, Heliotrop a confirmé, mardi 25 octobre 2011, le raccordement de ses premières unités HCPV 1024 Soleils (à très haute concentration) au Maroc et au Portugal à des fins de démonstration et de recherche locale.

Deux années auront été nécessaires pour l'élaboration et la conception de cette technologie après les premières unités raccordées en France. Le photovoltaïque à concentration (CPV) serait, selon Heliotrop, une des technologies les plus prometteuses du défi énergétique durable, avec des gains sur les volumes et les performances.

Selon ses concepteurs, la technologie resterait flexible pouvant être utilisée dans des centrales purement HCPV®, de plusieurs MW, ou dans des centrales hybrides, mixant technologies traditionnelles (panneaux photovoltaïques) et technologies innovantes à concentration.

« Nos unités HCPV sont les composants actifs de grandes centrales photovoltaïques qui permettent de récolter avec la meilleure efficacité l’énergie du soleil. Elles intéressent les pays à fort ensoleillement. Au Portugal, nos unités s’intègrent à une centrale solaire existante » commente Paul Bellavoine, directeur général d’Heliotrop.

Dans un même temps, la start-up a annoncé son intention de participer à l’appel d’offres de la Commission de régulation de l’énergie pour des centrales solaires. Une participation en collaboration avec Exosun, spécialiste des systèmes de suivi du soleil. « Exosun est confiant dans la technologie d’Heliotrop, et s’engage à ses côtés, pour construire avec les clients, les meilleurs dossiers à soumettre aux appels d’offre CRE » détaille Frédéric Conchy, président d’Exosun.

La technologie HCPV® reste particulièrement compétitive dans le sud de la France et le pourtour méditerranéen.

Voir : Le communiqué de presse de la société Heliotrop

Communiqué de presse d'Heliotrop sur le grand prix de l'innovation 2010

Communiqué de presse d'Heliotrop sur le prix Cleantech Republic 2010


Mardi 25 Octobre 2011

Lu 4863 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXIONS

Les territoires ont un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique : Région SUD et opportunités de coopération sur le plan EU-Med

Constantin Tsakas, délégué général de l'Institut de la Méditerranée, secrétaire général du Femise
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss