Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Heliotrop entend scintiller au Maroc et au Portugal grâce au photovoltaïque à concentration


Rédigé par , le Mardi 25 Octobre 2011 - Lu 5127 fois


Heliotrop déploie des unités au Portugal et au Maroc et propose ses unités HCPV® pour les Appels d’Offre CRE en France. Photo du site officiel d'Heliotrop
Heliotrop déploie des unités au Portugal et au Maroc et propose ses unités HCPV® pour les Appels d’Offre CRE en France. Photo du site officiel d'Heliotrop
FRANCE / MAROC / PORTUGAL. Un vent souffle sur la société Heliotrop. Victorieuse du concours Cleantech Republic 2010 et du grand prix de l'innovation 2010, Heliotrop a confirmé, mardi 25 octobre 2011, le raccordement de ses premières unités HCPV 1024 Soleils (à très haute concentration) au Maroc et au Portugal à des fins de démonstration et de recherche locale.

Deux années auront été nécessaires pour l'élaboration et la conception de cette technologie après les premières unités raccordées en France. Le photovoltaïque à concentration (CPV) serait, selon Heliotrop, une des technologies les plus prometteuses du défi énergétique durable, avec des gains sur les volumes et les performances.

Selon ses concepteurs, la technologie resterait flexible pouvant être utilisée dans des centrales purement HCPV®, de plusieurs MW, ou dans des centrales hybrides, mixant technologies traditionnelles (panneaux photovoltaïques) et technologies innovantes à concentration.

« Nos unités HCPV sont les composants actifs de grandes centrales photovoltaïques qui permettent de récolter avec la meilleure efficacité l’énergie du soleil. Elles intéressent les pays à fort ensoleillement. Au Portugal, nos unités s’intègrent à une centrale solaire existante » commente Paul Bellavoine, directeur général d’Heliotrop.

Dans un même temps, la start-up a annoncé son intention de participer à l’appel d’offres de la Commission de régulation de l’énergie pour des centrales solaires. Une participation en collaboration avec Exosun, spécialiste des systèmes de suivi du soleil. « Exosun est confiant dans la technologie d’Heliotrop, et s’engage à ses côtés, pour construire avec les clients, les meilleurs dossiers à soumettre aux appels d’offre CRE » détaille Frédéric Conchy, président d’Exosun.

La technologie HCPV® reste particulièrement compétitive dans le sud de la France et le pourtour méditerranéen.

Voir : Le communiqué de presse de la société Heliotrop

Communiqué de presse d'Heliotrop sur le grand prix de l'innovation 2010

Communiqué de presse d'Heliotrop sur le prix Cleantech Republic 2010















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info