Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Heineken va aider au développement des collecteurs intelligents de déchets en Provence-Alpes-Côte d'Azur


Rédigé par , le Jeudi 5 Avril 2018 - Lu 4958 fois


Le système Cliiink amène le tri 2.0 (photo : F.Dubessy)
Le système Cliiink amène le tri 2.0 (photo : F.Dubessy)
BOUCHES-DU-RHÔNE. Le brasseur Heineken s'associe à la start-up provençale Terradona pour l'aider à développer sa solution Cliiink de tri intelligent de déchets.

Annoncé officiellement jeudi 5 avril 2018 dans la brasserie Heinekein de La Valentine à Marseille lors d'une table-ronde sur la thématique "Ensemble pour une région zéro déchets", ce partenariat va permettre à Terradona, basée à Rousset près d'Aix-en-Provence, de développer son concept dans toute la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. "Il faut amener l'utilisateur à effectuer le geste de tri avec une solution innovante du XXIe siècle", insiste Mathieu Oliveri, directeur général de Terradona dont la société a déjà créé quatorze emplois.

Cliiink consiste en une box connectée qui peut s'implanter dans n'importe quel conteneur de tri sélectif. Après avoir activé le conteneur à l'aide d'un smartphone, l'usager peut y jeter ses bouteilles en verre et autres déchets recyclables. Il bénéficie en échange de bons-cadeaux à utiliser chez les commerçants locaux ou à offrir en dons aux associations caritatives. "Nous rendons le conteneur intelligent. Un des avantages pour la collectivité, c'est la capacité de gérer à distance ses points d'apports volontaires puisqu'elle est capable de savoir s'ils sont remplis et de piloter la collecte en conséquence. L'objectif pour la collectivité est que le dispositif s'autofinance dès lors qu'un certain seuil de verre collecté est atteint", explique Jean-Marc Toubiana, président de Terradona. "Pour le confort des collectivités, c'est Terradona qui assure l'installation, la gestion et la maintenance des équipements et du programme de valorisation du geste de tri destiné aux citoyens", précise-t-il.

Pascal Sabrier, président d'Heineken France, soutient l'innovation de Terradona (photo : F.Dubessy)
Pascal Sabrier, président d'Heineken France, soutient l'innovation de Terradona (photo : F.Dubessy)

Un bac +6 en poubelle

"Nous ne sommes pas une région en avance. Un seul habitant participe au tri sélectif ", reconnaît Christine Leuthy-Molina. Directrice régionale de Citeo (ex- Eco-emballages), elle insiste sur le fait qu'"il n'y a pas de fatalité. Il faut rapprocher le dispositif de l'habitant, qui doit comprendre que nous allons lui faciliter les choses, et innover." Monique Cordier, adjointe au maire de Marseille et vice-présidente à la propreté et déchets au Conseil de Territoire Marseille Provence, la rejoint avec une formule imagée : "Pour inciter au tri, il ne faut pas demander aux habitants un bac +6 en poubelle. Il faut rendre facile le geste du tri." Selon Anne Claudius-Petit, conseillère régionale Provence-Alpes-Côte-d'Azur et membre de la commission Environnement, Mer et Forêt au Conseil régional, "en France, 20% des ordures ménagères sont issues d'une activité économique. Ce chiffre passe à 40% dans notre région."

Cliiink a déjà été testé sur soixante-dix conteneurs du territoire de la Métropole Aix Marseille Provence (40 000 habitants) avec comme résultat une progression de 20% du tri du verre dans les zones d'implantation entre 2016 et 2017. "Nous préparons un système pour recevoir les canettes et nous en sortirons un autre pour les plastiques en 2019", dévoile Mathieu Oliveri.

Les box sur les conteneurs à verre de Terradona vont désormais s'étendre en mai 2018 à Monaco et à Grasse. Puis viendra Cannes Mandelieu et Lens-Liévin.

Sur le territoire de la Communauté d'agglomération du pays de Grasse, Heineken et l'enseigne Casino vont ainsi promouvoir auprès des consommateurs cette solution via des bons de réduction et des animations en magasin. Les partenaires visent les 5 000 tonnes de verres supplémentaires collectées en cinq ans.

99,99% des déchets recyclés

Christine Leuthy-Molina veut faciliter le geste de tri (photo : F.Dubessy)
Christine Leuthy-Molina veut faciliter le geste de tri (photo : F.Dubessy)
« Cliiink nous a immédiatement plu parce que c’est une manière positive de stimuler le geste de tri par la récompense. La Box Cliiink est un système embarqué qui s’adapte à tout type de conteneurs des collectivités, elles-mêmes responsables de la collecte et de la gestion des déchets. Elles ont beaucoup investi dans ce sens et il est important de les aider à atteindre leurs objectifs de réduction des déchets par habitant », commente Pascal Sabrié. Le président d'Heineken France, premier brasseur et distributeur français, est déjà engagé dans une démarche RSE "Brassons un monde meilleur".

Dans sa brasserie marseillaise, la plus importante au Sud de la Loire - avec une production annuelle de 1,3 million hectolitres, elle fabrique 50% des bouteilles de la marque éponyme du groupe néerlandais vendues en France - Heineken recycle 99,99% des déchets fabriqués sur ce site.

En France, 86% des bouteilles en verre sont recyclées et jusqu'à 90% des bouteilles Heineken sont fabriquées à partir du verre recyclé.




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info